Casamance: Ceux que Diamacoune appelait des « Casamanquais »
L’image pathétique qu’offre Robert Sagna dans la posture qu’il a adoptée par son suivisme aveugle à l’égard de la position du gouvernement sénégalais sur la Casamance et de sa sortie sur les médias de ce pays ces derniers jours ne surprend pas au Pays des Rivières.
Quand le scarabée se retrouve sur le dos, il lui est difficile de se remettre debout, il essaye de s’accrocher à tout prix à ce qui pourrait lui permettre avec ses pattes crochues de s’agripper. Il s’agite alors désespérément.
Celui qui a assisté activement sous le gouvernement d’Abdou Diouf dont il était membre, au massacre chimique des habitants du Kassa, au « génocide de Djifagnore », aux exécutions sommaires du pont de Niambalang, aux tortures, aux centaines d’assassinats de Casamançais déportés vers Dakar, Thiès, Koutal et Saint-Louis, a-t-il la mémoire courte ?
Celui qui envoie ses enfants (dont je tairai volontiers les noms) en France, au Canada et aux Etats-Unis à l’abri des bombes et des obus que subissent en son temps quotidiennement les populations casamançaises, se souciait-il des pauvres gamins pieds nus qui serpentaient des sentiers de plusieurs kilomètres pour aller à l’école ?
Celui qui au Brésil, participe aux investissements et au « développement » de ce pays alors que pourrissent les mangues dans les jardins de Djibélor quartier de la ville dont il était le maire pendant 24 ans, avait-il une attention particulière au sursaut agricole de nos braves agriculteurs et cultivateurs ?
Celui qui a même servi à la propagande guerrière entre 1988 et 1990 lorsqu’il était ministre de la communication du Sénégal, ce qui lui a valu d’ailleurs le surnom de « Bob Goebbels » en référence à Joseph Goebbels ministre du troisième Reich hitlérien spécialiste de la manipulation des masses, de la démagogie et de la propagande. N’est –il donc pas un des idéologues de ce régime va-t-en-guerre dioufiste, wadiste ou salliste en Casamance?
C’est celui-là même qui reprend en retournée acrobatique ces mêmes accusations contre les indépendantistes casamançais de vouloir faire la guerre. Il affabule !
Nous le savons, ce n’est pas Bob et son pseudo groupe de réflexion qui définissent la stratégie sénégalaise en Casamance. Ils sont tout simplement des exécutants, dépendants qu’ils sont de leurs maîtres. Ils applaudissent à chaque fois que le sang des Casamançais est versé par la barbarie de l’agression sénégalaise comme tout récemment à Oulampane. Voilà tout bonnement ceux que l’Abbé Diamacoune appelait des « Casamanquais ».
Emile Tendeng
SinkurBadin
Oui Ekobole ! Je suis vivant et suis particulièrement les derniers événements dans notre pays. J’aimerai vraiment saluer les frères et soeurs du Journal du Pays. Par leurs articles crédibles Ils ont fait démissionné Abdou Diouf de la Francophonie, les voilà faire plier Robert Sagna et le GRPC pour condamner les crimes de Pointa, Oulamapane et de Djirédji ! Waoh ! Ca c’est du Made in Casamance.
Robert SS doit quitter la vie politique et aller se reposer dans les îles espagnoles où il a une propriété. Il a fait trop de mal à la Casamance. Mais il doit être jugé tôt ou tard pour répondre à ses crimes. Il veut nous tromper encore et nous divertir. Le peuple de Casamance est mûr plus qu’il ne le croit. Nous voulons l’indépendance maintenant. Jooni Jooni!
alfonsedelatroncheenbiere
Comme son homologue de la période Nazie le bien nommé Bob Goebbels, un jour se retrouvera devant le tribunal du peuple Casamançais, avec les belles accusations de « crime de guerre » et « crime contre l’humanité », puis comme il le mérite, il rejoindra les poubelles de l’histoire.
ekobolehandjie
Mes très chers compatriotes, dites à Robert SAGNA qu’il est trop beau de crier « au voleur » pour dévier l’attention des lecteurs. Mon cher Bob, je crois qu’il est temps de faire valoir tes droits à la retraite sur le dossier casamançais et laisser les jeunes cadres et intellectuels casamançais prendre la relève pour mener notre Nation au Bon Port. Car ces refugiés et exilés dont tu parles, sont des casamançais obligés de fuir le pays à cause de vous qui étiez dans le gouvernement lorsque Le président Abdou DIOUF torturait et tuait à sang froid tes frères casamançais, qu’il appelle REBELLES. Qu’est ce que tu as fait ? Tous ceux qui se disent cadres casamançais et les messieurs Casamance, qu’ont-ils fait ? Rien du tout. Mais empochent des milliards depuis bientôt trente deux ans pour la Paix que nous ne voyons pas. Réfléchir sur quoi ? Et jusqu’à quand ? Si en 31 ans vous n’avez pas trouvé la solution de la Paix, ni de l’Indépendance, ceci dit que vous n’êtes pas les élus du Peuple Casamançais. La royauté ne s’achète pas. La Casamance a ses élus. C’est La Terre de Casamance qui choisi ses dirigeants. Mais pas la corruption. Vous êtes des corrompus et voulez maintenant être des corrupteurs de notre Peuple ? Combien d’usines et biens ces messieurs Casamance ont ils au Sénégal, à Dakar, en Europe, aux USA, au Brésil, etc ? Qu’avez-vous en Casamance ? Rien du Tout. Quelques miettes pour tromper nos parents. Ne me faites pas parler, j’ai du respect pour vous. Je n’aime pas les hypocrites. Mettez vous au travail gratuitement au bénéfice du Peuple casamançais ou vous dégagez. Nous n’avons plus de temps à perdre. Comme le dit Le Peuple Casamançais ; « L’HEURE A SONNÉ ». « WATAY E RINDING » « WATO SITA », « HORA CHIGA » pour la PAIX DÉFINITIVE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE.
SINKURBADIN. Ahé du sankéné diack. Atémit Aremben Esukolal di Kasumay.
Je vous remercie.