Casamance: Communiqué du Cercle des intellectuels et universaires du MFDC
Depuis quelques temps les initiatives solitaires et unilatérales de Salif Sadio se suivent et se ressemblent: en effet, il continue à faire cavalier seul, en ignorant les autres commandements de l’aile armée du MFDC, en ignorant un principe sacro-saint de la culture casamancaise, à savoir la solidarité de sang!
Salif Sadio continue de croire en une « paxa senegalensis » concoctée par une officine religio-maffieuse du nom de Sant’Egidio, au mépris des aspirations légitimes du peuple de Casamance qui lutte pour recouvrer sa souveraineté usurpée par l’Etat néocolonial du Sénégal, en rangs serrés.
Il est important, au demeurant, de rappeler à Macky Sall et à Sant Egidio qu’aucune assemblée, qu’aucune instance exécutive ou délibérative n’a élu ou nommé Salif Sadio chef d’Etat-major des forces armées du MFDC, encore moins Secrétaire Général.
En conséquence, le soit disant cessez le feu unilatéral que celui-ci a décrété n’engage que lui et n’impacte en rien sur la détermination des forces politiques et militaires du MFDC à libérer la Casamance du joug impérialiste du Sénégal. Où est ce qu’il appliquera son cessez-le feu ? Dans les 100 km carrés qu’il contrôle du Cap Skirring à la Falémé ?
Seules des négociations tenues sous l’égide des Nations Unies peuvent paraître crédibles et efficaces à l’inverse des rencontres secrètes tenues sous l’égide de Sant’Egidio. Cette communauté sera aussi tenue pour responsable de la division de notre armée et de toute escalade. Le temps de l’interdire sur notre territoire n’est plus loin.
Les moines de cette congrégation devraient plutôt travailler à aider aux retrouvailles inter-MFDC si leurs intentions étaient sincères ; celles d’alléger la souffrance du peuple casamançais.
Nous en appelons à la vigilance, au rassemblement et à l’unité d’action de toutes les structures qui luttent pour l’indépendance de la Casamance.
Notre histoire a été jalonnée de trahisons et de défections, mais nous n’avons jamais faibli, car nous sommes un peuple souverain. Et personne ne peut tuer un peuple.
Les aventures solitaires en Casamance, c’est terminé. Ou bien nous nous battons ensemble et gagnons ou bien nous périssons tous ensemble.
Le peuple de Casamance est éternel par la volonté de Dieu!
Vive la Casamance libre et indépendante.
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc.
Fait en Europe le 14-05-2014