Casamance: Encore des promesses sénégalaises de milliards pour l’éducation
Le ministère de l’éducation nationale du Sénégal a procédé au lancement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB). Un investissement à hauteur de 109 milliards de FCFA est prévu et des contrats de performance ont été signés. Pour les régions de la Casamance naturelle, le lancement de ce programme ambitieux a eu lieu les mardi et mercredi derniers dans un hôtel de la place, ce fut une occasion pour le directeur de la planification de la réforme de l’éducation, Djibril Ndiaye Diouf de soutenir que le projet arrive pour instaurer la responsabilité totale des acteurs à la base.
Lancement du PAQEEB (Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base ) ce mardi et mercredi à Ziguinchor, une occasion pour le directeur de la planification de la réforme de l’éducation (DPRE), Djibril Ndiaye Diouf de révéler que ce projet arrive pour instaurer la responsabilisation totale des acteurs à la base à travers les Contrats de performance . D’un coût global de 109 milliards de FCFA (218 millions de dollars US), le PAQEEB consacre 28,4 milliards pour la qualité, 76,3 milliards pour l’équité et 4,4 milliards pour la Gouvernance, avec une option forte pour le renforcement de la gestion déconcentrée et décentralisée, à en croire le ministre de l’Education nationale.
Qui a aussi fait état d’une responsabilisation totale des acteurs à la base à travers les contrats de performance signés d’une part entre l’Inspection de l’éducation et les écoles, entre l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) et les daaras, et d’autre part entre l’Inspection d’académie (IA) et le ministre de l’Education nationale. Ce projet est cependant cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale, la Coopération canadienne et le Partenariat mondial pour l’éducation. Il avancera que les objectifs visés par le gouvernement du Sénégal à travers cette vision sont d’assurer une bonne appropriation du programme par l’ensemble des parties prenantes, d’induire des changements de comportement qualificatifs des acteurs à la base, de faire la promotion de l’excellence et de la pédagogie de la réussite, d’instaurer la culture de la reddition des comptes entre autres.
Ont pris part à cette rencontre de deux jours dans un hôtel de la place des autorités administratives, éducatives, locales, religieuses et des partenaires des régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou. Le PAQEEB est un volet du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence pour le secteur de l’éducation et de la formation pour la période 2013. Le directeur de la planification et de la réforme de l’éducation a soutenu que les principaux des collèges vont signer des contrats de performance avec les Inspecteurs de l’éducation et de la formation pour promouvoir l’excellence dans l’enseignement de la science et de la technologie. Il a toutefois plaidé pour une bonne appropriation des contrats de performance par l’ensemble des acteurs de l’éducation dans une approche qualitative.
De 400 à 3500 FCFA le budget moyen par élève.
Dans la même foulée, Djibril Ndiaye Diouf a annoncé que 7795 contrats élaborés par les écoles ont été signés ou vont l’être. « Avec la décision du gouvernement de porter de 400 à 3500 FCFA en moyenne le budget par élève, l’Etat compte transférer aux écoles primaires plus de 5,6 milliards FCFA par an » a-t-il déclaré avant d’ajouter : » L’exigence d’équité et de qualité, d’égalité des chances justifie la priorité que le PAQUET accorde à la prise en compte des exclus ainsi que des populations les plus pauvres et plus marginalisés ».
Maléguène