Casamance : Kédougou s’organise contre la fièvre mortelle d’Ebola
Les populations de Kédougou en Haute Casamance se mobilisent par tous les moyens en guise préventive contre l’avancée du virus de l’Ebola.
« Nous suivons de près la situation et nous avons déjà mis en place des dispositifs rapides d’intervention. Malgré nos appels incessants aux autorités sur place rien ne nous décourage pour passer à l’action. L’équipe est actuelle équipée pour gérer quelques cas de manière urgente » affirme Malang Kouyaté, président d’une des associations de quartiers.
La fièvre hémorragique mortelle a éclaté dans le pays voisin de la Guinée Conakry et la Sierra Leone.
Juste près de nos porte, en Guinée, près d’une centaine de personnes infectées seraient mortes, tandis que la Sierra Leone fait des efforts pour la contenir.
Les associations de jeunes des quartier ont invité le grand public à être plus vigilant et à prêter une attention particulière aux signes et symptômes suivants : fièvre, frissons, fatigue, nausées et vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, faiblesse, des saignements de nez, de la bouche, de l’anus et du vagin, plus d’une histoire de voyage ou d’exposition professionnelle à la vie sauvage.
Les responsables ont déclaré que tous les cas suspects doivent être signalés rapidement à l’établissement de santé le plus proche.
Bekaye Baldé pour le Journal du Pays