Casamance: la cour d’assises de Ziguinchor condamne Mamadou Sagna à 3 ans de prison ferme
Mamadou Sagna, conducteur de vélo taxi a été condamné hier à trois ans de prison ferme par le tribunal spécial de Ziguinchor pour vol aggravé et d’association de malfaiteurs.
Le sieur Sagna est-il coupable des faits qui lui sont reprochés ? C’est en tout cas la conviction du tribunal spécial de Ziguinchor qui l’a condamné à trois ans de prison ferme. Les faits remontent au 31 octobre 2011 dans le village de Gaghaya dans le département de Bignona ou un groupe d’individus armés de fusils de chasses ont cambriolé la boutique de Mamadou Diallo en emportant diverses marchandises et la somme de 200.000f CFA. Malheureusement, Sagna a été reconnu par les enfants du boutiquier et sera dés le lendemain dénoncé auprès de la gendarmerie d’Affigniam.
Interpellé par les limiers, Mamadou Sagna reconnaît les faits qui lui sont reproché et décline l’identité des autres personnes avec qui ils constituaient une bande. Mais l’enquête n’ayant pas abouti, il déclare à la barre qu’il a participé au braquage sous la contrainte des autres membres de la bande qui sont restés introuvables. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public Djibril Bâ a reconnu l’accusé coupable de vol aggravé et d’association de malfaiteurs. Il a requis ainsi 5 ans de travaux forcés à ce jeune.
La défense assurée par Me Boubacar Badji lui a tenté de convaincre la cour d’acquitter son client au bénéfice du doute car estimant que son client est victime d’une mise en scène. Allant plus loin, la défense ajoute que son client était otage de la bande armée. Pour lui, son client ne pouvait pas dénoncer les membres de cette bande car il ne bénéficiait d’aucune protection du village. Un discours qui a laissé de marbre la cour qui a finalement condamné Mamadou Sagna à trois ans de prison ferme pour vol aggravé et d’association de malfaiteurs.
Assoukatène