Casamance: « La mosquée de la paix » de Ziguinchor n’a jamais abrité la prière de Korité et de Tabaski
La mosquée de Niéfoulène à Ziguinchor baptisée « mosquée de la paix » et communément appelée Djouma Kouto a été ouverte le 08 décembre 2006 à l’occasion de la visite de feu Sérigne Mansour Sy alors Khalif général des Tidianes. Un événement qualifié de miraculeux car cette mosquée a été construite en 1968 et depuis que des problèmes.
D’abord les travaux avaient été bloqué pendant les années 70 et 80 pour à cause un détournement de fonds et du matériel de construction puis il s’est un problème d’imamat.
Des ethnies se disputaient la juteuse fonction d’Imam. Depuis, personne n’a osé dirigé la prière dans ce lieu de culte. Aucun compromis n’étant possible, à chaque tentative d’ouverture, c’est des forces de l’ordre qui encerclaient la mosquée. Cette situation avait dans le temps frustré les Ziguinchorois surtout les riverains.
L’ouverture de ce temple religieux avait pourtant suscité l’espoir d’une paix retrouvée tellement le soulagement était grand. Malheureusement, depuis son inauguration par Borom Daradji, cette mosquée n’a jamais abrité de prières de Tabaski comme de Korité comme ce fut ce lundi et les fidèles musulmans comme d’habitude se mettent sous le sous soleil pour prier. Une situation qui a fini par provoquer la réaction des populations qui ne souhaitent qu’une chose, voire le plus rapidement ce problème trouver une solution.
Les populations elles-mêmes, les autorités administratives et locales sont alors solliciter pour permettre à cette mosquée de jouer son rôle de temple précurseur de la paix comme le stipule son appellation Mosquée de la paix,en plus de servir de lieu de culte.
Maléguène