Casamance: l’ANRAC dans l’attente d’un nouveau directeur général
Moustapha Lo Diatta n’est plus Directeur Général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) depuis le dimanche 5 Juillet 2014. Il est nommé secrétaire d’Etat. Le MFDC attend avec impatience de savoir qui sera son successeur à la tête de cette agence très particulière et chargée de la relance des activités économiques et sociales en Casamance.
Pour rappelle, l’ANRAC est crée suite à un accord entre l’Etat et le MFDC et une des clauses principales est que le Directeur Général est automatiquement un fils de la Casamance, nommé par le Président de la république du Sénégal avec l’aval du MFDC.
Avec Abdoulaye Wade, cette formule a été respectée : Maitre Wade avait proposé trois personnes et le MFDC a choisi Maitre Pierre marie Bassène
Moustapha Lo Diatta a été directement nommé par le président Maky Sall, mais il a été accepté par le MFDC au vu de son approche et du travail qu’il a eu à abattre sur le terrain. Il a été déterminant dans la restructuration de l’agence et dans la prise en compte des préoccupations des populations malgré les très maigres moyens alloués à l’agence.
Il a dirigé l’ANRAC selon ses moyens en mains de maître et on ne peut rien lui reprocher de particulier.
Selon les informations proches de Mangoukouro, siège du MFDC, le mouvement indépendantiste a invité le président Macky Sall à respecter cette formule fruit d’un long processus de négociations entre l’Etat et le MFDC à travers la nomination d’un fils de la Casamance à la tête de l’ANRAC.
ARDiallo /Essonor