Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Le collectif des quartiers riverains de l’aéroport de Ziguinchor disent non à l’extension

Casamance : Le collectif des quartiers riverains de l’aéroport de Ziguinchor disent non à l’extension

Casamance : Le collectif des quartiers riverains de l’aéroport de Ziguinchor disent non à l’extension

Depuis la convocation de leurs délégués de quartiers le 07 Août dernier par le préfet du département de Ziguinchor à propos de  l’extension de l’aéroport en aéroport international, les riverains vivent dans la psychose. Ainsi le collectif des quartiers riverains à travers leur coordonnateur Siaka Mané disent non à l’extension mais opte pour la délocalisation vers d’autres sites plus loin de la ville.

L’extension de l’aéroport de Ziguinchor en aéroport international constitut-elle un danger public ?
C’est en tout cas la conviction du collectif des quartiers riverains de l’aéroport de Ziguinchor. Selon le coordonnateur de ce collectif Siaka Mané, le gouvernement du Sénégal doit plutôt délocaliser l’aéroport. Et il poursuit « c’est un danger public parce que cet aéroport a à ses cotés des habitats très proches. En dehors de cela il y a la proximité avec l’hôpital régional, l’hôpital Belge, l’Université de Ziguinchor et 12 autres écoles publiques et privées sont à un rayon de moins d’un kilomètre de l’aéroport de Ziguinchor. Donc vouloir installer un grand aéroport au cœur de la ville de Ziguinchor pose problème. Et c’est maintenant qu’il faut dire non à cette extension de l’aéroport et demander même mieux à sa délocalisation dans le site de Tobor qui est retenu depuis 1993 par le gouvernement d’ Abdou Diouf».
Pour Siaka, le gouvernement a opté pour la facilité en faisant une extension tout en sachant que l’emplacement actuel de l’aéroport ne répond pas aux normes internationales. Il ne s’arrête pas là car pour lui, Ziguinchor regorge d’espace pour pouvoir abriter un aéroport international.
Ce collectif à travers leur coordonnateur Siaka Mané ne compte pas se laisser écraser même par le gouvernement « nous ne nous laisserons pas berner ou reculer face à des menaces ou autres. S’il faudra faire une extension de cet aéroport, alors ils devront passer d’abord sur nos cadavres car de notre vivant cette aéroport ne verra pas le jour et même s’il faut faire la prison pour cela on est prêt car l’extension de cette aéroport nécessite la délocalisation de l’université, de l’hôpital régional, de l’hôpital Belge et des douze écoles« .
Pour terminer, ce collectif lance un appel au gouvernement pour un délocalisation de l’aéroport et demande aussi l’appui des Casamançais pour réussir leur mission.
Assoukaténe  
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • SinkurBadin

    Les riverains souffrent déjà du bruit des avions mais aussi de l’émission de CO3. Nous savons tous que l’avions est le moyen de transport le plus polluant. Son impact négatif sur le climat a doublé il y a 20 ans selon des études disponibles. Et les normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile et internationale (OACI) ne sont pas rigoureusement respectées à Ziguinchor me confie un spécialiste casamançais de l’aviation. Solidarité donc aux riverains de l’aéroport de Zig !

  • Fouladou2

    Nous voilà dans le genre de développement que le Sénégal nous impose. En 1993, le président sénégalais Abdou Hitler Diouf ( en rapport avec ses crimes et assissinats en Casamance) a promis le projet de construction de l’aéroport international de Tobor? Ce dossier est laissé dans les tiroirs. Aujourd’hui on veut déplacer des populations entières, détruire les écoles pour l’extension d’un aéroport au coeur de Ziguinchor ? Prenons au vite notre indépendance et tranquillement nous Casamançais déciderons où, quand, comment ouvirons nous un aéroport international digne de ce nom.

  • Bakinemit

    CASMANÇAISES ET CASAMANÇAIS.
    Voilà encore une fois, comme toujours, des preuves qui montrent que le Gouvernement sénégalais n’a jamais eu une politique de DEVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE réelle, concrète et sérieuse sur la CASAMANCE.
    Toutes et tous les filles et fils de la CASAMANCE doivent se voir directement impliquer sur le combat de nos frères et soeurs riverains (es) contre cette extension d’un soit disant faux « AÉROPORT INTERNATIONAL »; c’est des foutaises, de l’insulte, encore des sabotages. Mais un AÉROPORT INTERNATIONAL AU COEUR DE LA VILLE? Mais pour qui se prennent-ils ces gens de « Gouvernement »? Et que font-ils de la zone de TOBOOR, où des milliards ont été dépensés pour son aménagement? Depuis 1993, cette est retenue puis réservée et aménagée pour le batissement de l’aéroport international; ce qui constitue un bon projet de DEVELOPPEMENT car permettant de créer de nouvelles infrastructures sur tous les plans, villes ou quartiers, commerces et autres. Et comme le Sénégal ne veut que l’appauvrissement de la Casamance, alors ils passent toujours aux sabotages en mettant sur place des projets qui ne constituent que des risques et dangers dans le futur et dans le même présésent.
    Il faut que tout le Peuple casamançaises et casamançais s’unit derrière cette PLATE-FORME REVENDICATIVE en soutenant directement ces riverains (es) et son Coordinateur, Mr MANÉ, avec l’organisation de MANIFESTATIONS: MARCHES, JOURNÉE DE SENSIBLISATION AUSSI BIEN AU NIVEAU DES QUARTIERS DE ZIGUINCHOR, QU’AU NIVEAU DE TOUTE LA CASAMANCE, DANS LES PRESSES ECRITES, RADIOS ET TÉLÉVISIONS.
    Y-A N’A MARRE DES SABOTAGES ET DES ACTES DE BANDITS DE GRANDS CHEMINS.
    NOUS DÉCRIERONS CE SALE PROJET PARTOUT ET SUR LE PLAN INTERNATIONAL CAR CE QUE CE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE DANS CE CADRE DE SALE POLITIQUE D’EXTENTION EST ILLÉGALE ET PORTE ATTEINTE AU NORMES ET RÈGLES RÉGISES PAR LES LOIS INTERNATIONALES AÉROPORTUAIRES.
    MR MANÉ A ÉTÉ TRES EXPLICITE ET CLAIRE EN DÉCLINANT TOUS LES RISQUES ET DANGERS QUE CELA COMPORTE.

    VIVE LA CASAMANCE UNIE ET PROSPÈRE, VIVE LA CASAMANCE LIBRE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page