Casamance: le conflit en Casamance, un sujet tabou qui finit par envahir les places publiques sénégalaises.
Depuis toujours, les autorités Sénégalaises et dés fois Casamançaises s’activent sans relâche pour que le conflit entre la Casamance et le Sénégal lié à la question de l’indépendance de la Casamance passe pour une affaire de rébellion d’une minorité contre la volonté de la majorité des Casamançais.
De 1980 aux années 2000, avec le soutien de puissances occidentales telles que la France et ses alliés, le Sénégal réussi avec prouesse à semer le chaos en Casamance tout en maniant les informations sur la véracité de la situation de guerre en Casamance.
Aujourd’hui trente-deux (32) années passées, la Casamance résiste et encore de la manière la plus brillante et la plus lucide. Cette Casamance consciente est toujours là et s’organise pour exposer ce tord historique qu’on lui a imposé dans le seul but de la soumettre alors qu’elle est déjà libre. Nos investigations sur cette Casamance consciente nous ont conduits vers un homme, le Cinéaste Christian Thiam qui après un travail de terrain tenace sur le conflit provoqué en Casamance par le Sénégal « colon des temps modernes », nous présente un documentaire inédit sur ce conflit en Casamance.
La sortie de ce film aura lieu le Mercredi 12 novembre 2014 au Théâtre National Daniel Sorano à 18h30 et l’entrée est gratuite. Pour le Cinéaste engagé, finit le temps des tabous, des cachoteries et des mensonges, place à l’internationalisation du conflit en Casamance pour enfin aboutir à une résolution finale. Le monde libre est invité à venir assister à cette sortie du film titré : CASA DI MANSA, TRENTE DEUX ANS DE CONFLIT. (Voir le lien sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3FI_Bd7asoE )
Ses derniers propos furent un message d’entente, d’union des digne fils de la Casamance gage de victoire dans ce combat finissant car l’heure de l’éveil est arrivée.
Baba
CANADA
Merci Alinou j’aime beaucoup ton commentaire et je suis d’accord avec toi. Mais j’ai aussi une certaine méfiance de tout ce qui est orchestré par le Sénégal sur la Casamance comme l’ont souligné Nianthio et Bakinemit. La solution militaire est un échec et l’éveil de la population est manifeste sur toute la Casamance, la jeunesse au devant. La bataille va se jouer désormais sur la désinformation. Les autorités le savent bien, il va de soi.
Mais comme tu le dis bien, juste le fait d’en parler dans un documentaire est un point positif et la population doit manifester son intérêt en se présentant nombreux à Sorano. Une chose est sure, personne ne peut nous raconter des contre-vérités sur ce que nous avons vu et vécu.
Vive la CASAMANCE LIBRE et INDÉENDANTE!!
alinou
Mes chers soeurs et frères, ce film juste le fais qu´il doit etre montré à sorano c´est à dire au sénégal, un film parlant du droit de la CASAMANCE à se libérer ,un film qui parle de la guerre de libération de notre PAYS , pour moi c´est super.
comme vous l´avez bien dit mes frères Nianthio et Bakinemit on attend voir ce qui sera diffusé .
Comme le film n´est pas interdit de diffusion comme le livre du feu OUMAR DIATTA (RIP)……je souhaite que les casacais le fassent comme l´ont dit bapoulo et Kankouran , aller le voir en masse , c´est très important surtout pour sa jeunesse et les Sénégalais aussi car ils doivent savoir que ce n´est pas juste une histoire de rebellion , mais un droit d´un pays à s´approprier de lui meme.
je m´arrete d´abord ici.
Mendycasa je suis très touché par ton commentaire, mais la vérité fini par triompher Uiwo a bien raison
Enfin on parle de la CASAMANCE que se soit par la diffusion d´un film à Dakar, dans youtube, dans le JDP….. on en parle ENFIN c´est GENIAL et très important.
Vive la CASAMANCE libre et indépendante
Vive le réveil du monde enfin sur l´un des plus vieux conflit du monde.
Vive la conscientisation et la sensibilisation sur ce probème d´une manière ou d´une autre.
VIVE la lutte de LIBÉRATION dans la SOLIDARITÉ
Bakinemit
OUI, CHER FRÈRE NIANTHIO, VOTRE INQUIÉTUDE NE M’EST PAS ÉTRANGE. On verra bien ce que nous retrace ce FILM, car quand il sagit de documents, des écrits, films et autres devoilant TOUTE VÉRITÉ SUR LE DROIT À LA CASAMANCE DE S’APPARTENIR, CEUX-LÀ SONT DIRECTEMENT CENSURÉS, ET JE CITE EMITAÎ FILM DE L’ILLUSTRE CINÉATRE CASAMANÇAIS PANAFRIÇAIN, FEU OUSMANE SEMBÈNE, PARU EN 1971. CE FILM COMME TANT D’AUTRES ÉTAIT INTERDIT SUR LES PROJECTEURS DES CINÉMAS SÉNÉGALAIS. ET VOUS SAVEZ TOUS POURQUOI.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.
Nianthio
Je voudrai aussi bien visualiser ce film. J’espère que des contenus ne soient sanctionnés par l’Etat du Sénégal. J’attends voir ! Je ne crois jamais au sénégalais.
kankouran
THIORRRRR MAMA ! AVEC CE FILM PLUS AUCUN CASAMANCAIS N’A LE DROIT DE DIRE JE NE SAIS PAS ET METTRE LA TÊTE SOUS LE SABLE COMME L’AUTRUCHE. KANKOURAN NE TOLERERA PAS. HAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bapoulo
Un film documentaire qu’il soit est plein de renseignement. Je souhaite voir tout le film peut être plusieurs fois pour me faire une opinion. Le seul fait qu’il s’agit de la Casamance je m’intéresse même si c’est très douloureux comme le note Mendicasa.
Mendycasa
Les Casamançais qui ont vécu une terrible occupation colonialiste sénégalaise avec ses méthodes expéditives (enfumades, assassinats individuels et collectifs, tortures, exils forcés, etc.) retiennent encore ces douloureux souvenirs et en portent encore de fortes blessures. Il n’y a qu’à voir les victimes ou les témoins de partout où j’ai passé pendant mes vacances et mes recherches Kolda, Sédhiou, Bounkiling, Sefa, Adéane, Oukout, Elinkine, Sindian, Diouloulou, Ziguinchor, Bignona, évoquant ces sinistres pratiques et autres atrocités qui, après plusieurs décennies, n’arrivent pas à retenir leurs larmes, pour s’en rendre compte. Dramatiques chez les femmes, j’en pleure même…
Les séquelles psychologiques des guerres sont durables, on ne peut oublier facilement les souffrances endurées, la perte de proches ou d’amis, la destruction des biens et le déracinement. Certes, l’individu peut recourir au refoulement comme mécanisme de défense pour garantir sa sécurité mentale, mais au moindre rappel de ces souvenirs malheureux, il est ébranlé. A cela nous sommes vaccinés. Non à l’oubli et bienvenu à un film qui retiendra la résistance casamançaise.
Uliwo
La vérité finit toujours par triompher. A beau mentir, à beau étouffer les crimes, à beau tergiverser, à beau corrompre, la lumière de la liberté jaillira un jour proche en Casamance. Viev la vérité, vive le combat pour la liberation de la CASAMANCE. Uliwo !!!!!!