Casamance: LE COPI et L’ASVM gagnent le pari de la mobilisation, de la sensibilisation et de la participation
Comme le soutenait l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, « le sport a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d’inspirer, le pouvoir de réunir les gens, de faire passer des messages … ». C’est surement fort de cela que des milliers de jeunes de l’arrondissement de Sindian ont sonné la mobilisation ce 09 novembre 2014 à l’occasion de la finale du tournoi initié par le comité de pilotage du Fogny en collaboration avec l’Association Sénégalaise des Victimes de Mines sur financement de l’Unicef. Sindian a donc refusé du monde à l’occasion de la finale de football du tournoi qui clôturait 72 heures d’activités sportives et culturelles.
Démarrée le 09 novembre dernier avec huit équipes participantes issues des quatre communes que compte l’arrondissement de Sindian, cette manifestation est une des composantes du programme financé par l’UNICEF et que l’ASVM est entrain de dérouler dans la zone de Sindian en collaboration avec Handicap International et sous la supervision du CNAMS. Il s’agissait pour la structure dirigée par Sarany Diatta d’organiser ce tournoi, un prétexte pour sceller entre les jeunes de l’arrondissement de Sindian une harmonie de réconciliation, de paix, d’intégration et de développement à travers le football, facteur de rapprochement mais également pour les mobiliser et les sensibiliser sur la problématique mines dans l’arrondissement de Sindian. Sindian, une zone où malgré les nombreux accidents par mines enregistrés ces dernières années, les populations n’ont pas assez d’informations par rapport à la problématique mines et notamment sur les comportements à risques. Normal donc que ce programme d’ERM soit venu à son heure pour corriger une telle situation. Ainsi après le lancement du projet il y a plusieurs semaines, l’ASVM a par la suite procédé à la formation de plusieurs relais communautaires qui ont déroulé des séances de sensibilisation par rapport au danger des mines dans une trentaine de villages de l’arrondissement de Sindian ciblés par le projet. Il s’agissait ce weekend de poursuivre la phase qui concerne la mobilisation sociale qui a démarré depuis 2013 et c’est tout le sens de ce tournoi dénommé « Tournoi de la Paix » exécuté dans le cadre dudit programme. Une manifestation sportive et culturelle étalée sur trois jours et dont la finale a opposé ce dimanche Diakoye Banga, village de la de la commune de Suel au village de Kagnarou de la commune de Sindian.
Ils étaient environ un millier de jeunes à avoir pris part à ce tournoi ; des jeunes, des sportifs qui ont répondu à l’invite de l’ASVM et participé à leur manière à la sensibilisation par rapport aux dangers que constituent les mines et les Restes explosifs de guerre (Reg). Tout comme le public aujourd’hui conscient des enjeux sécuritaires au niveau de l’arrondissement et qui est venu nombreux assister à cette finale. Les deux formations ont livré un match technique et tactique animé par un suspens qui a ébloui le public. Et c’est sur le score de un but partout que l’arbitre sifflera la fin de la rencontre. Une rencontre dont le sort sera scellée par les tirs aux buts en faveur de Kagnarou. Cette victoire des coéquipiers de Mboma, le capitaine de l’équipe de Kagnarou va plonger le stade dans une ambiance indescriptible.
Sarany Diatta, président de l’ASVM a magnifié le bel élan de solidarité des populations et cette forte adhésion des jeunes de Sindian à ce programme. Pour le président de l’ASVM, l’idéal est de tourner la page de la problématique mines et de se consacrer définitivement aux activités de développement.
Des lots de tee-shirt ont été remis par les organisateurs à plusieurs partenaires et acteurs de la problématique mines au niveau de l’arrondissement de Sindian. L’équipe vainqueur Kagnarou, l’équipe vaincue Diakoye et toutes les équipes participantes sont également reparties avec des trophées, des jeux d’équipements et des ballons. Pape Abdoulaye Gassama, coordonnateur du comité de pilotage du Fogny (COPI) est largement revenu sur la portée sociale de cette manifestation dans cette zone. Il s’est félicité de la forte mobilisation des jeunes de l’arrondissement de Sindian qui se sont approprié de cette initiative de l’ASVM.
Maléguène