Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le gouverneur et le maire de Ziguinchor visitent le siège du MFDC à Mangokouro

Casamance: Le gouverneur et le maire de Ziguinchor visitent le siège du MFDC à Mangokouro

Casamance: Le gouverneur et le maire de Ziguinchor visitent le siège du MFDC à Mangokouro

Les délégués de différentes sections du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance MFDC ont reçu la visite hier soir du gouverneur et du maire de Ziguinchor au siège de Mangokouro du mouvement indépendantiste. Abdou Elinkine Diatta et ses collègues ont été agréablement surpris.

Pour leur première visite à Mangokouro, Cheikh Tidiane Dieng et Abdoulaye Baldé, les deux personnalités de la ville ont profité de l’occasion pour tenir un discours pour le retour de la paix.

« Elles ont ainsi politiquement corrigé une faute d’exclure le MFDC dans leur gestion de Ziguinchor en rentrant par la petite porte. C’est dommage ! » Nous confie un membre du MFDC présent des lieux. « Le MFDC et Mangokouro sont incontournables dans la recherche de la paix en Casamance et nous l’avons démontré par nos dizaines de milliers de partisans le mercredi dernier dans les rues de Ziguinchor » ajoute notre interlocuteur.

C’est d’ailleurs fort de cette assise politique que le MFDC est devenu fréquentable.

Depuis mars 1947 date de sa création, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Elankoor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • ekobolehandjie

    Plus d’injustice ni d’hypocrisie en Casamance. Nous voulons la Demission du gouverneur et du commandant de zone et que justice soit faite sur l’assassinat de nos élèves. Nous réclamons Un Commandant de Zzone militaire et un gouverneur Casamançais.
    Ne déviez pas l’attention de notre Peuple qui pleur ses morts. Si cette visite surprise est pour nous annoncer la date de notre indépendance, qu’ils soient les bienvenus, mais si c’est pour nous mentir encore et consolider leur position pour se remplir les poches dans leur commerce de la Paix en Casamance, qu’ils retournent d’où ils viennent est présentent leur démission. Il y a le pont Emile Badiane à point de s´écrouler, il y a du matériel agricole, des engins lourds de travaux Publiques que l’ONG Espagnole ANAFA LOS AMIGOS DE ZIGUINCHOR a envoyé à la mairie pour la création d’emploi des jeunes à Ziguinchor depuis le mois de Mai 2012, d’une valeur de cinq (5) milliards selon les sources de la Mairie de Ziguinchor publiées haut et fort par le maire Abdoulaye Baldé en personne dans les médias Radio-télevision et Leral.net. Mais que jusqu’à nos jours ce matériel est stocké pêle-mêle à la voirie en plein air sous la pluie sans utilisation ni entretien. Le pont de Colobane inachevé obligeant les camions et voitures qui vont vers Brin à dévier vers le quartier populaire de Lindiane, pouvant créer des embouteillages et accidents. Ils ne parlent même pas du tourisme, ni du développement de la Casamance. C’est ça que vous appelez le développement de Ziguinchor ? La chine va fiancer des 2/3 des projets au Sénégal et les nordistes nous parlent de la priorité d’autoroute Thiès –Touba et chemin de Fer Dakar –Bamako-Niger. Pourquoi pas construire l’autoroute Diembéring –Kédougou en passant par Bignona, Sédhiou, kolda et l’autoroute Ziguinchor –Kaolack, avec la construction du nouveau pont de Ziguinchor et de Balinghor sur la transgambienne ? ou au moins les chemins de fer Cabrousse –Tambacounda et Kolda – Kafrine ? Ces projets donneraient de l’emploi aux jeunes et désenclaveraient la Casamance, aidant l’écoulement de la marchandise et la libre circulation de nos populations. Ces projets et tant d’autres sont à prendre en compte dans les négociations de Paix y compris le développement de l’agriculture, pèche et élevage et relance du tourisme en Casamance.

  • Mendycasa

    Je pense que c’est bien un événement d’aveu d’impuissance de l’administration coloniale sénégalaise à reconnaître que le MFDC est la force politique incontestable et incontournable en Casamance.D’ailleurs s’ils rendent au siège c’est parce que les Robert Sagna, Atepa, JM Biagui, Bertrand Diamacoune et les groupes de réflexion ne sont pas crédible. La forte mobilisation du MFDC dans Ziguinchor a donc bouleversé la donne politique. C’est pour ma part un acquis de Taille. La lutte continue jusqu’à l’indépendance de la Casamance. Invictus Felix !!!

  • alfonsedelatroncheenbiere

    Je ne sais pas si la visite de collabo au service de la puissance occupante est un événement, à quand la visite de Jean-Marie Biagui.

    Invictus Felix

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page