Casamance : Le VEECOZI tire le bilan des élections locales de Ziguinchor
Au lendemain de sa défaite aux élections locales, le mouvement citoyen VEECOZI qui était parti sous la bannière du RES LES VERTS a tenu un point ce mercredi. Et c’était pour parler de la victoire du maire sortant, sur la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar, de la participation de la coalition RES LES VERT et sur l’actualité nationale dominée par le nouveau gouvernement.
Face à la presse la tête de liste du RES LES VERTS a d’abord tenu à féliciter Abdoulaye Baldé. Selon Alassane Sarr, ce dernier a eu le temps de peaufiner sa victoire pendant son « séjour carcéral à ciel ouvert ». Et d’ajouter « il a eu le temps de corriger les erreurs des entres 2 tours de 2012 et tout ce qui n’avait pas bien marché lors des législatives, toutes choses qui font qu’il a eu le temps de bien huiler sa machine et tel un Tsunami, il a laminé tous ses adversaires et pour cela, il faut lui tiré un chapeau ». Parlant de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a été « humilié », Alassane Sarr pense plutôt à une sanction administrée à des personnes qui du fait de leurs proximité avec le président de la République ont cru avoir un droit de vie ou de mort sur les populations.
Sans porter de gang, le leader de VEECOZI de dire aux candidats de BBY « ils ont fait dans l’ostentation, la gabegie, la condescendance, la provocation verbale et parfois même dans la violence. Ils sont sortis groggy de ces joutes et en très mauvais perdants, ils cherchent des boucs émissaires pour justifier leur débâcle ». Alassane Sarr ne s’arrête pas là, ajoutant « tout le monde savait que Mr Benoît Sambou ne pouvait pas gagner la Mairie de Ziguinchor encore moins Doudou Ka. Ces messieurs se sont fait connaître des Casamançais au lendemain de la 2eme alternance. On ne force pas le destin, ensuite le temps des parachutages est révolu depuis 2009. Baldé aura été le dernier parachuté par le parti au pouvoir car entre temps le peuple a mûri, les jeunes savent qu’ils détiennent les clés de leur avenir à travers la carte électorale».
Pour ce qui est de sa coalition, le leader du VEECOZI a reconnu ses faibles résultats mais tente de justifier cette contre-performance « l’impréparation, la défection de certains membres fondateurs de VEECOZI et le manque d’organisation au niveau local et surtout le problème des couleurs : spécimen à fond blanc et le bulletin de vote à fond vert ». Mais Alassane de dire qu’ils sont satisfaits de l’unique siège obtenu car selon lui, l’objectif de VEECOZI était de compter au moins un membre parmi les conseillers municipaux. Même s’ils ne sont pas à la tête de la Mairie, le VEECOZI selon son leader à de futurs projets pour Ziguinchor. La question du nouveau gouvernement était aussi au menu de son discours. Pour Alassane Sarr, la nomination d’un nouveau premier ministre s’imposait au président eu égard à plusieurs facteurs dont les tensions qui avaient émaillées les rapports des deux institutions au début de l’année.
Continuant sur ses propos il ajoute «pour certains observateurs de la scène politique, Mme Touré était une dame très ambitieuse sur le plan politique et de surcroît très dure à manœuvrer. Ce qui gênait forcément le P.R. dans la réalisation de ses objectifs. Le revers qu’elle a subi lors des locales était une occasion rêvée pour la faire partir. Et la nomination de Mr Dione est une bonne chose pour le président car c’est son ami, un collaborateur de tout temps et qui plus excelle dans ses domaines de compétence ».
La non obtention de ministre issu de la région sud a aussi été touchée par Sarr qui pense que si Mme Bampassi est nommé pour être le ministre de la région, cela constituerait un bis de répétition car au même titre que Benoît Sambou, elle n’a de Casamançais que d’origine de ses parents. Il termine en disant « tout ceci ne ferait qu’accentuer la frustration des Ziguinchorois et des Casamançais en général. Et nous pensons que le P.R. ait sanctionné notre région parce qu’elle n’a pas voté pour sa coalition ».
Assoukatène