Casamance: Les déclarations de l’occupant sénégalais sont sans valeur aucune
Aujourd’hui 15 Août 2014, le débarquement de Provence en France est commémoré et le président Hollande a rendu hommage aux hommes aussi Casamançais qui ont libéré la France contre le nazisme.
Oui, « La Casamance a ses mort pour la France « mots inscrits au monument des morts à Ziguinchor la capitale du pays de Diamacoune.
Après les résistances coloniales contre les Portugais, les Anglais et les Français, les Casamançais sont encore en guerre depuis 1960 contre un ennemi qui a pour objectif de les déposséder de leur territoire, de leur identité et de leur nation.
Après les manifestations de décembre 1982 et 1983 réprimées dans le sang par les forces d’occupation sénégalaise, celles-ci n’ont amené aucune réaction internationale sérieuse. L’Etat sénégalais poursuit d’année en année sa politique d’animosité et progresse en monstruosité, violant le droit et les conventions internationales, soutenus en cela par des « Casamanquais » (terme d’Abbé Diamacoune Senghor) dont on sait s’ils sont la queue du binôme monstrueux qu’ils forment avec le Sénégal. Grâce à la fabuleuse manne financière que ce groupe dispose pour gérer la Casamance, l’Etat du Sénégal agissant dans les coulisses des pouvoirs politiques et combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), poursuit donc tranquillement son travail de harassement d’un peuple fier, viole les lois et les conventions internationales, légalise la torture, n’hésite pas à prendre en otage des familles entières sous prétexte qu’un de ses membres est soupçonné du méfait de résistance ou d’appartenance au MFDC, pratique ouvertement des assassinats collectifs, des arrestations arbitraires et des exécutions extra-judiciaires, enterre les personnes vivantes ou les jeter simplement en haute mer.
Le cerveau des bourreaux sénégalais sont formatés autrement que celui du reste des humains.
Aujourd’hui même, dans les pseudo-négociations pour la recherche de la paix en Casamance, les autorités sénégalaises se prêtent rituellement de gagner du temps et affirment tranquillement à qui veut les entendre que le droit international n’a rien à voir avec le conflit qu’elles ont provoqué en Casamance leur « titre foncier »
Depuis 1919, la Casamance jouit du statut de nation indépendante sous mandat français et la fin de la tutelle du mandataire en 1945 lui donnait pleinement droit à l’indépendance totale.
De ce fait, la loi internationale reconnaît à un peuple occupé le droit de se défendre par tous les moyens, y compris par la force. La résistance casamançaise est donc parfaitement légitime. Les déclarations de l’occupant sénégalais sont sans valeur aucune.
Bintou Diallo
Bakinemit
L’État sénégalais continue de divertir toujours l’opinion international sur la question Casamançaise en utilisant tous sales astuces criminels qu’il fomante pour en suite l’étiquéter au monvement politique bien loyal et légal le MFDC. La Casamance a bien le droit de demander sa LIBÉRATION, car je ne dirai pas INDÉPENDANCE, nous ne l’avons jamais perdu. Ce que les Casamançais demande, c’est la LIBERATION DE NOTRE CHER PAYS CASA DI MANSA, meurtrie, violé par les occupant sénégalais. La Casamance n’a jamais été conquise ni par les ANGLAIS, les PORTUGUAIS et les FRANÇAIS, et cela l’histoire nous est témoin bien que le Sénégal a toujours cherché à caché, déchiqueter et fafouer l’histoire de la Casamance pour la simple et unique raison de démentir le droit de la CASAMANCE à la souveraineté de celle-ci. L’histoire est là, bien cachée et mise au banc pour obnibuler les fils de la casamance et l’opinion internationale. NUL NE PEUT DÉTRUIRE, CACHER, DÉCHIQUETER ET REMONTÉR DE PIÈCE EN PIÈCE L’HISTOIRE D’UN PEUPLE. D’AILLEURS LA GRANDE PREUVE: MR LÉOPOLD SEDAR SENGHOR, CE PETIT JOOLA PERDU À DJILOR, ORIGINAIRE TYPIQUEMENT DE LA CASAMANCE, SINGALÈNE ET COUSIN GERMAIN DE FEU ABBÉ DJIAMACOUNE SENGHOR, N’A JAMAIS RÉPONDU AU LETTRE QUE LUI AVAIT ADRESSÉ SON COUSIN SUR LA LIBÉRATION DE LA CASAMANCE. POURQUOI SENGHOR A-T-IL CAMBRIOLER LA CONSTITUTION SNENEGALAISE EN 81 POUR PRENDRE LA GRANDE FUITE VERS LA FRANCE? POURQUOI CE DERNIER, LUI MR LEOPOLD SÉDAR SENGHOR NE S’EST JAMAIS PRONONCER JUSQU’À SUR LA QUESTION CASAMANÇAISE? OUI, CHERS FRÈRES ET SOEURS CASAMANÇAIS, L’HEURE EST À LA GRANDE MOBILISATION POUR LA LIBÉRATION DE NOTRE TRÉS CHÈRE CASAMANCE!
SACHEZ QUE LA BASE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE C’EST LA LIBÉRATION.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE.
Koumpo Boudodi
@Canada, je te remercie beaucoup mon frère pour l’information que tu nous offres. Je viens de recueillir des enseignements similaires. Aujourd’hui grace à l’effort de tous et de mon vieux de Kobitène, c’est clair que le sénégal et ses complices ont voulu nous cacher cette vérité de l’histoire: La Casamance a ses morts pour la France et que la Casamance traitaient Etat à Etat Avec la France. Encore Merci Canada, le Journal du pays et tous les lecteurs engagés. Ma maman vous salue et félicite tous. A bientôt
Bapoulo
Parfait CANADA. Je suis ravi de lire les extraits du livre de Oumar Diatta. Des la semaine prochaine je me procure le livre et aussi pour des frères et soeurs. Je ferai tout pour les introduire en casamance aussi.
CANADA
À mon cher Koumpo,
Il ne faut pas le voir comme de la passivité à fournir l’informations à ces prochains. La synergie voudrait que nous partageons le peu de connaissance que nous possédons de la Casamance à un tout le monde. Des écrits et des faits existent sur notre histoire. Il faut juste les trouver et les partager. J’ai lu le livre de feu Oumar Diatta: » CASAMANCE Essai sur le destin tumultueux d’une région » Il est très regrettable que ce livre soit interdit de vente au Sénégal, même s’il a été préfacé par un de leur ténor politologue Babacar Justin Ndiaye.
En voila des extraits sur la question des monuments aux morts.
Je le site
» ……………………………………………………………….Des
manifestations pacifiques eurent également lieu, notamment
celle du 15 janvier 1915 à Ziguinchor pour exiger la
libération du Pére Jean Esvan, arrêté pour ses prises de
positions hostiles à la colonisation et au recrutement pour la
guerre. Un an auparavant, le 20 mars 1914, une marche avait
eu lieu pour réclamer au gouverneur général William Ponty,
alors en tournée à Ziguinchor, une réelle autonomie de la
Casamance. Plus tard, le 5 mars 1918, le député SFIO Blaise
Diagne, en tournée pour le recrutement, est accueilli à
Ziguinchor dans un climat d’hostilité générale. Exaspérée,
l’administration réagit violemment. C’est ainsi qu’en janvier
1927, l’administrateur supérieur Maubert fait fusiller des
résistants faussement accusés de sorcellerie, à l’actuel
emplacement du monument aux morts de Ziguinchor
construit en 1949 avec comme inscription « LA
CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE»
(page 84)
…….Durant cette période, en 1949 précisément, fut érigé à
Ziguinchor, par l’ingénieur D’Erneville, un monument aux
morts, là où l’administrateur Maubert avait fait fusiller en
1927 des résistants accusés d’anthropophagie, avec comme
inscription « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA
France ». Une inscription que de nombreuses générations de
Ziguinchorois en particulier, de Casamançais en général ont
lue et relue et qui a été martelée à la fin des années 1970, lors
de l’entrée en vigueur en Casamance de la réforme de
l’administration territoriale, régionale et locale. Deux ans
après, en 1951, est construite en face, à l’ouest du monument,
une maison des anciens combattants. Les deux édifices sont
séparés par une petite rue, la plus courte des rues de
Ziguinchor. L’inscription portée sur le monument aux morts
est incontestablement une source importante de l’histoire.
Cette inscription a été martelée à la fin des années 70, le mot
« France » ayant été enlevé et remplacé par celui de
« Patrie ». En désignant la France et non le Sénégal (la
patrie), le colonisateur s’est-il trompé ? C’est dans cette
ambiance d’effervescence politique que le Sénégal va accéder
à l’indépendance après la courte période d’autonomie interne,
et l’éphémère Fédération du Mali et avec la Casamance
comme une simple région administrative. »
(pages 116 et 117)
Bapoulo
Koumpo, peux tu prendre des Fotos et mettre à la disposition? cela pourra aider. Je passe souvent à Ziguinchor, mais jamais je n’ai fait attention à ce monument et pourtant c’est la route que je prends pour partir de perissac à l’hopital silence. Je commence seulement à me reveiller pour connaitre l’histoire de la casamance ! excusez moi. Je viens de decouvrir le Journal Du Pays veritable bijou professionnel del’information. Jarama!
Koumpo Boudodi
Cher Canada, je trouve le défi lancé par Talling Talling est de nous permettre de chercher nous même les réponses et non d’attendre de n’importe qui la vérité. Je suis actuellement en vacances à Ziguinchor et au quartier de Bodody. Après la lecture du JP j’ai posé ces mêmes questions à ma maman. Elle me dit cherche donc pour connaître. Rends toi sur place. J’étais au Monument au mort à 10 minutes à pied de chez, nous. Je te dis c’est Incroyable ! On voit clairement que PATRIE a remplacé un mot dont on voit un peu des yeux nus les formes. Je connais un ancien combattants qui vit au quartier de Kobitène. Il connait plus. J’irai le rencontrer et peut-être l’enigme posé par Talling Talling sera enfin résolu. Ne soyons pas passifs avaçons pour connaître ! Vous vivez peut être au Canada pour acquérir la connaissance alors faite autant pour les énigmes de Talling. Fraternellement
CANADA
À mon cher Talling Talling – Talling Dima
J’ai lu tes deux (02) interventions et pour dire vrai je n y ai appris aucun enseignement. Des questions, le peuple casmançais en a de tout bord depuis des générations. Ce que nous souhaitons aujourd’hui c’est des réponses. Tu aiderais beaucoup si tes interrogations avaient une portée de réponse au bénéfice de la vérité.MERCI
Je te site…
…………………….
Talling Talling
16 août 2014 à 04:13
Talling Talling -Talling Dima:
Savez-vous que les écritaux du Monument aux morts de Ziguinchor étaient: « La Casamance à ses morts pour la France ». Mais le mot de six lettres »France » a était remplacé par le mot de six lettre « Patrie » ?
Deviner donc par qui ? et quand ? et pourquoi ? et imaginez qui était le maire de la ville de Ziguinchor à ce temps !
Talling Talling – Talling Dima:
Savez-vous que sur cette place du momument aux morts de Ziguinchor, un mathyr casamançais y a été enterré. Cherchez donc qui ? et quand ?
A la prochaine pour une contribution pour la vérité, la justice, la liberté et la paix
………….
Talling Talling
16 août 2014 à 04:29
Talling Talling – Talling Dima
Savez-vous que Alexandre Djiba a quitté la France pour séjourner pendant au moins 3 ans durant dans un Hotel 5 étoiles: « Atlantic Hotel » de Banjul en Gambie. (1998-2001). La nuitée dans cet hôtel coûte 120 USDollars (60.000 CFA). Qui a donc financé cTallinette somme ? Et pourquoi il a été arrêté et emprisonné jusqu’à sa mort en Gambie Ensemble avec des combattants de Diakaye ? Méditer !
Talling Talling – Talling Dima
Savez-vous que Jean Marie Biagui a écrit un livre intitulé : Casamance Kunda. Ce que nous attendons de la Casamance indépendante ? Pourquoi Biagui a changé de veste ?
Talling Dima
Pour une contribution pour la vérité en Casamance
…….
attika1982
Gloire à nos martyrs qui ont libéré la France. Reposez en paix. Soyez sûrs que vos enfants et petits-enfants ne vous décevront jamais !
attika1982
Vive la Casamance
Vive les Casamançais
Vive le Journal du Pays
Vive Attika
Pour une Casamance libre, prospère et indépendante
Talling Talling
Talling Talling -Talling Dima:
Savez-vous que les écritaux du Monument aux morts de Ziguinchor étaient: « La Casamance à ses morts pour la France ». Mais le mot de six lettres »France » a était remplacé par le mot de six lettre « Patrie » ?
Deviner donc par qui ? et quand ? et pourquoi ? et imaginez qui était le maire de la ville de Ziguinchor à ce temps !
Talling Talling – Talling Dima:
Savez-vous que sur cette place du momument aux morts de Ziguinchor, un mathyr casamançais y a été enterré. Cherchez donc qui ? et quand ?
A la prochaine pour une contribution pour la vérité, la justice, la liberté et la paix
Mofame
L’histoire de la casamance ne soit pas être banalisée sciemment. Les hauts faits de guerre de nos martyrs ne seront donc pas effacés au fur et à mesure que le temps passe et surtout comme le journal du pays et ma chère patriote Aline Bintou Sitoé Diallo nous rappellent.
Beaucoup de personnes et de gouvernements jaloux de la casamance veulent éteindre la flamme de la lutte pour la libération de la casamance. Ils veulent réduire ce fait majeur dans l’histoire contemporaine de l’humanité à une littérature épistolaire protocolaire. A part les journaux en ligne, il me semble opportun de faire conférences et les expositions-photos ou les projections de films spécialement dédiées à la commémoration des différentes dates historiques en casamance ? Notre génération doit accomplir la mission et libérer le pays de l’occupation. Vive le journal du pays et maintenez bien votre ligne et votre déontologie.
Fouladou2
BD ma soeur, vous êtes la fierté du Fouladou. Il est grand temps à la France de payer ses dettes à la Casamance qui souffre de l’occupation sénégalaise. La France ne doit donc pas oublier que la Casamance a sacrifié ses valeureux enfants pour libérer la France du nazisme. Hollande doit passer à l’acte. La Casamance a trop souffert !
alinou
merci encore Bintou, je suis très heureuse de vs relire ca a fait un bail.
Tous mon souhait c´est que la jeune génération casacaise lise le
JOUNALDUPAYS.
ce journal informatif voir meme éducatif , ces jeunes vont pouvoir enfin bcp apprendre sur la vrai HISTOIRE de la CASAMANCE de leurs PAYS, caché meme par des HISTORIENS enfants de la verte casamance.
merci á vous les Jounalistes du JDP on est super fier de VOUS
VIVE la casamance libre et indépendante.