Casamance: Les écoles de Ziguinchor sous les eaux avant la rentrée des classes
Depuis l’ouverture des classes le 08 octobre dernier au niveau national, les écoles de la région de Ziguinchor sont toujours sous les eaux. Et c’est le même décor chaque année dans ses écoles qui tardent à ouvrir ses portes aux élèves.
De l’eau partout et des herbes qui rendent difficile l’accès dans ses écoles.
L’école Jean Kandé avec ses vieux bâtiments qui restent à désirer est sous les eaux. Cette école qui se trouve dans le centre-ville à côté du tribunal départemental fait partie des écoles qui ouvrent tardivement ses portes du fait de l’état de la cour. Des herbes à perte de vu et l’eau qui est devenue noire, dégageant une odeur nauséabonde. Les salles de classes sont dans un état de délabrement total. Aucun enseignant n’a été repéré dans cette école.
C’est le même décor à l’école Seydou Kane sise au quartier santhiaba de Ziguinchor. Une école qui ressemble plus à un dépotoir. Même si cette année elle n’est pas inondée comme les autres années, le décor reste le même. Les herbes y ont gagné du terrain. Les portes des salles de classes restent ouvertes et les tables banc ne sont que de nom. En face se trouve l’école élémentaire Francisco Carvalho qui n’a pas aussi échappée à l’eau.
Cette école qui donne le plus un décor de rizière avec de l’eau à et ses herbes touffues. Le directeur de cette école Edouard Ndecky trouvé en plein discussion avec les collègues déplore cette situation qu’il qualifie d’inacceptable. Il nous confie » notre école est inondée. Il y’a de l’eau et de l’herbe. Pourtant il y’a eu le passage des sapeurs-pompiers à deux reprises. Ils ont tirés l’eau mais c’est de la peine perdue. On a aussi essayé de débrousser les hautes herbes mais c’est comme si on y a jamais touché.
» L’homme ne s’arrête pas en si bon chemin ». Il ajoute « Ce matin même (lundi) j’ai fait venir des gens pour débrousser mais ils ont dit qu’ils ne pourront pas travailler avec l’eau qui est le plus grand de nos soucis. »
Selon Edouard Ndecky pour que les élèves soient dans de bonnes conditions, les classes doivent être désinfectées, essayer de rembler la cour pendant la saison sèche et cela leur permettra de démarrer tôt les apprentissages comme une école d’application.
En attendant que leurs souhaits soient exaucés, ses enseignants attendent tranquillement que l’eau se retire tranquillement pour qu’ils puissent travailler dans de très bonnes conditions.
Assoukatène
Awagna2000
les discours de l’éducation pour la Casamance sont très nombreuses mais en réalité les actes ne suivent pas les paroles. tant que les sénégalais nous dirons ce que nous devons faire alors comme le retard des éléves, nous seront toujours en retard.
CANADA
Le problème des écoles inondées à Ziguinchor date de plusieurs années. C’est un phénomène connu de tous, et en particuliers des autorités administratives. Rien n’a jamais été fait et rien ne se fera pour corriger cette situation. Ils se disent toujours que le problème se corrigera d’elle même; comprenez donc que d’ici janvier l’eau finira par laisser la place aux élèves. Cela ne les empêchera pas de dormir et encore moins Macky. Leurs enfants sont dans des écoles bien équipées et mieux structurées. C’est nous qui votons pour eux ensuite nous les payons avec nos impôts, les taxes de consommation et les revenus de nos ressources naturelles. En retour ils oublient leurs devoirs de trouver les solutions à nos problèmes. Ils pensent plutôt à leurs amis, leurs familles, leurs enfants. C’est inacceptable d’autant plus que le pouvoir économique et décisionnel nous viendra de Dakar. Macky pensera d’abord à Dakar, à son Fatick, aux autres villes du Sénégal avant de penser à la Casamance. Développer la Casamance à partir de Dakar est une PURE UTOPIE. Il faut refuser de voir la réalité en face pour continuer à croire en vain au Sénégal depuis des générations.Tu as bien vu Alinou!!!
Nous demandons un RÉFÉRENDUM pour sauver les populations de cette situation et mettre ainsi fin à cette guerre sans issu. Le peuple doit pouvoir se prononcer enfin!!!
Vive la Casamance INDÉPENDANTE.
alinou
Merci Assoukatène pour cette article, c´est triste que ces enfants commencent tard les cours, en plus la pluie continue à tomber, j´espère que les classes seront désinfectées avant la rentrée qui disons se fera en Janvier prochain si les parents d´élèves n´interviennent pas au niveau des « autorités »….sinon d´autres éléves seront en plus retardés par les maladies…
Nos populations ont battues campagne nuit et jour pour élire des responsables politique locaux …. que font -ils face á cette situation qui je crois arrive après chaque hivernage?
qu´ils trouvent enfin des solutions pour éviter de sacrifier ou de perturber la scolarité de nos enfants.
Ou alors battons plutot campagne pour la libération pure et s´implement de la CASAMANCE toute entière,pour un avenir meilleur,
Vive la LIBÉRATION