Casamance: Les paysans du Fogny réclament les impayés de la campagne agricole écoulée.
A quelques jours de la Tabaski, le sourire n’apparaît pas encore sur le visage des paysans du fogny, localité située dans le département de Bignona, malgré les assurances des autorités de la république, qui avaient annoncé que l’argent était déjà disponible. Dans cette contrée, les jeunes regroupés en mouvement, ont élevé la voix pour dénoncer cette situation et exiger de l’état le payement des dues aux paysans. Ibrahima Anelka Sané, leur coordonnateur d’évoquer le retard de l’hivernage 2014, l’approche de la fête de Tabaski entre autres pour étayer ses propos.
« Nos parents sur qui nous comptons nous jeunes ne savent plus à quel saint se vouer, ils ont besoin de leur argent pour faire face ces moments difficiles de saison des pluies » a-t-il soutenu avant de poursuivre : « Nous interpellons le chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall, qui avait décrété la fin des bons impayés et cela, depuis son accession au pouvoir. Nos parents n’ont plus le cœur à la terre, ils sont fatigués et ne mangent point à leur faim à plus forte raison à se soigner, on en a marre »
A en croire le coordonnateur des jeunes du Fogny, les jeunes da cette partie du pays n’en peuvent plus de constater impuissants cette situation. Ainsi, ils ont promis de battre le macadam très prochainement pour alerter l’opinion nationale et internationale. Pour rappel, le 22 juin dernier, loin des champs, les paysans des collectivités locales de Diacounda et de Oulampane avaient investi la route nationale N°4, au niveau du village de Diabang où ils avaient imposé un blocus paralysant de fait le trafic sur cet axe. Ils exigeaient eux aussi le paiement sans délai des bons que leur ont distribués les opérateurs des huileries contre leurs graines d’arachide et selon des sources bien renseignés, ces derniers attendraient toujours cet argent..
Maléguène
alinou
mes chers compatriotes avec le sénégal la casamance perdra sa verdure et ne deviendra plus le grenier du Senégal et non seulement pas ca il perdra le haut niveau de scolarité qu´elle avait et celà ces futures intelectuels .
il y´avait des années on nous disait à cause de la lutte contre des criquets ravageurs le Sénégal á jetté dans bcp de parties de la casamance une poudre chimique et depuis ces zones on perdus leur verdure sont devenus gris.
il promet d´aider nos paysans ,mais il ne le fera jamais par peur que nos parents soient autosuffisant en alimentation et que les femmes ne partent plus à Dakar pour devenir leurs bonnes à tout faire … les hommes leurs gardiens….
Pour ne pas bcp dépenser et travailler pour devenir riche l´homme sénégalais mari la casacaise alors elle travaillera gratuitement pour lui et sa famille et faire des enfants travailleurs qu´ils vont éduquer la facon sénégalaise et il y´aura moins de Casamancais.
L´homme casamancais avec toutes les difficultés qu´il rencontre au Sénégal itulisera sont intélligence , sa bravoure et se bat avec toutes ces forces pour réussire , après sa réussite tout de suite il devient trop bon , trop civilisé pour la femme casacaise , voilà complexé et c´est la sénégalaise qu´il va épouser et les enfants, la meme chose que celles de la casacaise, celà tout le temps qu´il
restera riche au cas échéant c´est dans les bras de ces parents qu´on le renvoit et celà avec des injures de toutes sortes.
à Sénéweb le 23.08 ils ont publier un article qui disait qu´à goudompe il y´avait ZERO admis au cfee dans 35 etablissement.
Mais de qui se fout le Sénégal meme avec le volontariat les instituteurs ne seront pas null à se points?
je ne parle pas du BACCALAUREAT,du BEFEM mais du CFEE .
Si on ne prend pas le destin de notre PAYS en main , à voir lutter pour l´indépendance TOTALE de la CASAMANCE alors le SENEGAL réduira tous les SECTEURS en NEANT.
Vive L´independance de la casamance .
Mendycasa
Canada, on ne connaît pas la justice pour le Casamançais et pour la Casamance dans le pays des Baol Baol.
Rappelons nous:
– La déportation et mort d’Aline Sitoé Diatta
– Assassinat de Victor Diatta
– Les morts, déportés après les événements de décembre 1982 et 1983
– Les disparus de la famille Cave et Gagnaire
– Les disparus du bateau le Joola
– Assassinats de civils et d’élèves en Casamance
– Le déguerpis des plages de Cap Skrirring
– Les déguerpis des quartiers de Ziguinchor pour faire place aux Laobé et Thioubalo
– Attribution des permis de pêche, de coupe de bois
– Attribution des bourses d’études
– Attribution des grades supérieurs dans l’armée
– Attribution des postes administratifs
– Suspension à vie de François Bocandé (Paix sur son âme)
– Etc……..
Nous et tant d’autres ont connu l’injustice sans fin à Dakar.
La seule justice que je rêve est de retrouvée la Casamance libre dans les mains de ses enfants
CANADA
Tu as dit vrai Attika. On se souvient, très jeunes ,les sénégalais venaient dans nos villages acheter nos fruits et récoltes. Ce qui est choquant et inacceptable, ce sont eux même qui fixent les prix d’achat et retournent s’enrichir chez eux. Pourquoi??? C’est injuste, immorale, insultant . Le Sénégal et les sénégalais nous exploitent depuis des générations et nous ne sommes pas capable de changer cette situation. Et l’état ferme les yeux, voir joue la complicité de cette injustice. La Casamance subit et subit encore.
Je suis de tous cœur avec ces pauvres paysans; c’est inacceptable. Que disent tous ces gens qui parlent de paix avec de telle injustices. Il n y a pas d’issue à cette injustice et le fait de bloquer des routes serait le dernier soucis des autorités. Après tout ce sont des casamançais qui seront bloqués et retardés. Et s’il ya des dettes, dites vous bien que les paysans sénégalais seront payés avant nous.
À tord ou à raison, une chose est évidente; on ne peut pas développer la Casamance à partir de Dakar. Le Sénégal nous retard. Regardez ce que la Gambie a comme infrastructures. Est ce que vous pensez que la Gambie serait meilleure si elle était juste une région du Sénégal???
NOTRE SEUL ISSU EST LA SÉPARATION AVEC LE SÉNÉGAL.
Vive le mouvement, Vive la Casamance indépendante.
attika1982
Exactement c’est comme cela que les sénégalais nous traitent depuis plus de 50 ans ! un demi-siècle ! Travailler gratuitement comme bon à tout faire. Combien d’entre nous ont eu des dettes impayées par des sénégalais ? je préfère travailler gratuitement pour la casamance et n’attendre alors rien du tout du pauvre sénégal.