Casamance: Mark Boulware, Conseiller du président Obama pour la Casamance est l’hôte de marque du « Guachinène » de Bandial 2014
Mark Boulware, Conseiller spécial des Etats Unies pour la Casamance, a effectué un déplacement de Dakar jusqu’à Ziguinchor pour se rendre dans le village de Bandial où il a passé toute la journée à l’occasion de la célébration du « Guachinéne », une cérémonie rationnelle bandiale qui consiste en la préparation des futurs candidats à l’initiation ou « le Boukout » en milieu diola.
Ce déplacement de l’ambassadeur Boulware, témoigne encore une fois de plus, l’intérêt que porte cet envoyer particulier du président Barack Obama à l’égard de la Casamance et de ses populations. Coïncidence ou pas, cette date du 12 mai est aussi la date anniversaire en Casamance de la Convention franco-portugais de 1882 de Paris. Le Portugal cèda à la France la Casamance en échange du Rio Cassini.
Il était la seule autorité à avoir pris part à cette grande fête culturelle, ce qui rassure quand à sa disposition à aider au retour de la paix en Casamance.
Il s’y est rendu sans escorte ni un quelconque dispositif sécuritaire particulier et était en contact direct avec les populations.
La Casamance a besoin de ce genre d’individus qui respectent leurs croyances et leurs cultures et qui s’intéressent au vécu de ses populations dans les domaines d’activité de leur vie.
Les populations ont encouragé Monsieur Boulware dans sa démarche et lui ont souhaité un grand succès dans sa mission en Casamance avec l’espoir qu’avec lui le processus de paix connaitra une avancée.
Essonor /ARDiallo