Casamance : Non au silence et non à la peur
Malgré des années d’endoctrinement, les Casamançais découvrent chaque jour les mensonges distillés par l’école et les médias, et rejettent avec force et sérénité l’idée de la sénégalité de la Casamance.
Les Casamançais ont exorcisé la peur suscitée par Le Sénégal et apporté leur soutien aux droits du peuple sur leurs terres.
La reconnaissance de la Casamance en tant que territoire occupé par le Sénégal est assumée avec courage par les indépendantistes incarnés par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Le long cheminement qui les a conduit, aujourd’hui, à prendre position pour leur peuple opprimée a débuté par des études approfondies sur la question et la réalisation petit à petit que beaucoup se sont trompés parfois toute leur vie se trouvant ainsi du mauvais côté de l’Histoire.
Par rapport à l’hostilité des Sénégalais endoctrinés par leur gouvernement, nous refusons de se laisser intimider ou de trahir des convictions que nous avons mis du temps à bâtir grâce à une longue quête de la vérité. Très lucides, nous ne voulons en aucun cas remettre en question notre juste droit à l’indépendance.
Passant en revue les événements qui ont parsemé notre histoire face à la colonisation portugaise, anglaise et française nous sommes confortés à l’idée que nous pouvons à tout moment opposer une énorme résistance politique, économique et militaire pour regagner la sécurité et la confiance du peuple.
Pendant des années nous avons subi un lavage de cerveau des chaînes de télévision, de radios, les journaux, les livres et mêmes les manuels scolaires, tous appartenant à l’Etat du Sénégal et rien n’a pu nous fléchir.
On voulait nous faire croire que la Casamance, la terre de nos ancêtres était une terre sénégalaise ; mais qui donc détermine ou a déterminé la sénégalité de la Casamance? Même le président du Conseil en 1960 Mamadou Dia le Grand Maoudo le reconnaît : « Le colon n’a jamais intégré la Casamance dans la colonie du Sénégal. »
Fidèles et conséquents dans notre soutien à la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’égalité entre les hommes, nous Casamançais condamnons l’occupation et disons non au silence et non à la peur.
Bintou Diallo
ekobolehandjie
Mendy, c’est Léopold Sédar Senghor, qui après avoir fait assassiner Victor DIATTA, se fait passer par le premier agréger noir. Ce fait de liquider Victor, lui a donné le Feu Vert pour corrompre les petits instituteurs qu’il faisait croire qu’eux seules n’avaient pas suffisamment de bagages intellectuels pour présider un peuple. Et les a convaincus à s’unir ensemble pendant 20 ans le temps de pouvoir former des cadres casamançais. Mais au juste ce qu’il voulait c’est les utiliser pour battre ses adversaires politiques du Sénégal qui avaient de l’avantage sur lui qui est né à Joal donc sujet français, alors que ses adversaires étaient des citoyens français. Donc avec toute la Casamance derrière lui il a pu battre ses adversaires et ensuite se défaire de ces casamançais, en les supprimant un à un, pour ne pas laisser des témoignages. Ces soient disant cadres casamançais, qui nous emmerdent aujourd’hui, sont ceux qui ont bénéficié de cette formation et bourses de Senghor. La clique de Robert SAGNA, Atépa et autres, sont eux qui ont été formé pour revenir diriger la Casamance. Mais se contente de garder silence, dorment tranquillement sous leur lauriers alors que les gens souffrent en Casamance, le sang des innocents continue à couler et personne ne dit rien.
Ceci dit donc, que Macky SALL ne doit pas retourner de Ziguinchor sans nous dire quelque chose de claire. Nous ne voulons plus de promesses, mais des faits concrets et palpables. Qu’il commence par nommer des Casamançais à la tête de toutes les gouvernances, préfectures, sous préfectures, ainsi que les chefs de services civiles et militaires. Tous nos colonels casamançais qui ont fait plus de 5 ans dans le grade de colonel plein, doivent être nommés au grade de Général. Tous les casamançais qui sont bloqués dans leur avancement pour la seule raison d’être des DIOLAS, doit être banni, et il est très urgent qu’un autre pont remplace le pont Emile Badiane et que les travaux en Casamance soient gérés par des casamançais. Qu’il nous fasse la lumière sur la tuerie des élèves et enlèvements de civils.
Mendycasa
La question centrale que tout ce pose c’est « QUI A DONC DETERMINE LA SENEGALITE DE LA CASAMANCE ». Voila que le Journal du Pays pose le vrai problème. La réponse à cette question déterminera alors l’indépendance ou non de la Casamance. Aucun Historien, aucun politicien, personne ne peut aujourd’hui répondre aux casamançais !!! Si C’est le groupe des enseignants de Bignona dirigé par Emile Badiane qui a pris cette décision mais au nom de qui ? Qui l’a élu ? Le peuple de la Casamance n’a jamais eu de réferendum sur cette question à ce que je Sache ? Alors qui a bien déterminé la sénégalité de la Casamance. Reponder moi !!!!
SinkurBadin
Dites nous aussi que nous voulons recouvrer et pratiquer notre propre culture pas celle des sénégalais. Nous vivions très bien avant leur arrivée. C’est un génocide culturel dont le Sénégal n’est pas prêt de cesser. Les milliards de CFA investis pour la « Paix » c’est pour mieux nous contrôler et flatter l’égo des sénégalais et des casamanquais. Ces derniers veulent surtout diviser le MFDC et s’emparer du pouvoir politique en Casamance. Ayez aussi le courage de les dénoncer !!