Casamance: Plaidoyer pour les enfants victimes de maltraitance.
Les acteurs pour la protection des droits de l’enfant invitent le gouvernement du Sénégal et les bonnes volontés à financer le plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfant. C’était ce jeudi 20 novembre lors de la cérémonie officielle du 25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant tenue au quartier Colobane de la capitale du sud.
Une journée de mobilisation et de plaidoyer qui entre dans le cadre de la défense et la promotion des droits de l’enfant s’est tenue ce jeudi à Colobane, un quartier de Ziguinchor. Le thème de cette manifestation qui consacre la célébration du 25 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant est « Renforcement de la participation politique pour la promotion des droits de l’enfant ».
L’occasion a été saisi par les enfants qui ont soutenu que l’implication des parents reste un facteur qui peut contribuer pour la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés. Leur représentante Ramatoulaye Diallo a toutefois soutenu que « La promotion et le respect des droits de l’enfant ne doivent pas rester un simple idéal, mais doivent devenir une réalité au quotidien pour que soient enfin reconnus les droits de l’enfant ». elle a aussi dans son discours exhorté les autorités étatiques d’accélérer le processus du code de l’enfance.
La responsable d’équipe de l’ONG Enda jeunesse action, Aminata Diop Badji, a elle invité les autorités étatiques à s’impliquer davantage dans la prise en charge des enfants victimes de maltraitance et de violence. Tout comme Salif Kanouté, manager de la fédération Dymbaya Kagnaléne qui soutiendra en substance que s’occuper d’un enfant, c’est construire durablement l’avenir d’un pays.
La conseillère communale chargée de la petite enfance Mariama Diallo venue représentée le Maire Abdoulaye Baldé de soutenir que le maire est très engagé pour tout ce qui concerne la cause des enfants. Elle a informé des décisions prises par le Maire pour une meilleure prise en charge des questions liées à la protection des enfants.
La Convention des droits de l’enfant (CDE) est un texte de 23 articles qui a été adopté par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies, le 20 novembre 1989. Selon ce document, un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger, mais c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé quel que soit l’endroit où il est né. C’est ce qu’a surement compris l’IEF Yankhoba Mansaly qui représentait le préfet du département de Ziguinchor.
Maléguène