Casamance: Prochaine mise en demeure d’Abdoulaye Baldé, les fans s’activent
Les proches d’ Abdoulaye Baldé ont manifesté hier jeudi à Ziguinchor pour déplorer une situation qui pour eux arrive pour tuer l’espoir de la casamance.
Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, ancien ministre sous Wade et numéro deux dans la gestion de l’Anoci, se rend aujourd’hui, jeudi 10 juillet, en compagnie de son avocat, Me Demba Ciré Bathily au siège de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) pour avoir connaissance du dossier où on lui demande de justifier la provenance de 1,4 milliards de F Cfa trouvés dans ses comptes bancaires.
Annoncé le mois dernier lors de la campagne électorale devant le procureur spécial de la Crei Alioune Ndao, le maire de Ziguinchor se présente finalement ce vendredi pour une mise en demeure pour justifier cet argent.
L’intéressé explique que c’est le cumul de son argent gagné depuis des années. Le maire de Ziguinchor qui a battu à plate couture la coalition Bennoo Bokk Yakaar aux dernières élections municipales et départementales aura ainsi un mois pour justifier la provenance de ce montant à la CREI.
A Ziguinchor, ses partisans ont en exécution leur menace de manifester parce qu’ils y voient un «acharnement du camp présidentiel qui n’a pas digéré le fait que Abdoulaye Baldé ait refusé d’aller en coalition avec lui et qui de surcroit lui l’a battu à plate couture aux locales à Ziguinchor».
Une réunion d’ailleurs a réuni les partisans du Maire de Ziguinchor pour apprécier ensemble cette situation qui ne laisse indifférent aucun Ziguinchorois. Ils sont venus de partout pour manifester leur soutien à Abdoulaye Baldé car, ont-ils soutenu, il est aujourd’hui
Pour Taïbou Diédhiou, un des proches de l’ancien ministre, c’est là une manifestation du désir de Macky Sall et de son gouvernement de vouloir anéantir les espoirs des populations de la Casamance. «J’ai appris cette nouvelle. Mais, nous sommes sereins. Nous allons voir la suite qui sera réservée à cela. Ils veulent tuer l’espoir de la Casamance. Cela ne passera pas. Le président Macky Sall n’a aucune considération pour la région sud du pays », a déclaré M. Diédhiou.
A noter que Baldé, chef de file de l’Union des centristes du Sénégal (UCS) devrait s’expliquer sur 1 milliard 4 cents millions de CFA qui auraient été trouvés dans son compte.
Maléguène