Casamance: Quel était l’objet de cette quête de confiance du courtier de la paix Mr Robert Sagna et de son Grpc auprès du MFDC ?
S’il y’a quelqu’un qui hors le MFDC lui-même qui ose réclamer la paternité de cette situation d’accalmie en Casamance ces dernières années, allez lui dire que cette glorieuse épopée inattendue n’est rien d’autre que le fruit du travail d’un mouvement conscient des enjeux du moment, de la souffrance de sa population mais aussi du fait que la guerre avec les armes n’est pas la seule voie qui pourrait mener à la libération de la Casamance : leur patrie.
D’ailleurs pour la Casamance, pour le MFDC, les armes leur ont été imposées par un Sénégal à la solde de la France qui jusqu’à présent voudrait voir ce peuple de Casamance se soumettre à elle. Cependant la Casamance reste toujours et encore un territoire non conquis par qui que se soit et son peuple fier de ses valeurs et de ses traditions ancestrales et ayant foi en la prophétie de sa libération annoncée par la Reine Aline Sitoé Diatta dans son message « Emitai » pour enfin vivre pleinement son indépendance inaliénable.
Son éminence, l’Abbé Diamacoune Senghor avait l’habitude de dire à chaque fois : « concernant le conflit entre le Sénégal et la Casamance, point de peur pour la confrontation avec les armes. Cependant vous Casamançais, faites attention car il y’à pire que les armes et c’est la corruption, l’achat de conscience qui gagnera certains des fils de la Casamance qui deviendront des « Casamanqués » et finiront par trahir la Casamance ».
Vérité qui assomme et qui pourtant à finit par gagner bon nombre d’entre les fils du pays des rizières du Sud.
Après avoir gagné la confiance du MFDC nous confia notre source, Monsieur Robert Sagna et le Grpc dans leur mission de « Casamanqués », arrivèrent à convaincre le Maquis de Salif Sadio de libérer les 08 (huit) prisonniers issus des rangs de l’armée Sénégalaise et capturer sur le terrain de combat. Nous savons tous que pour une armée nationale, s’était un déshonneur de voir ses hommes prisonniers dans un autre pays qui n’est pas le leur. Dès lors, pour l’Etat du Sénégal, il fallait y remédier quitte à déclarer solennellement comme Macky Sall qui affirma : « qu’il était prêt à aller jusqu’à la planète Mars pour négocier la paix en Casamance et qu’il faisait de la résolution de ce conflit, sa priorité ». Ainsi le président du Sénégal avança des propos qui une fois la libération des militaires sénégalais obtenue devinrent poussière et assombrirent l’atmosphère du processus de paix par le dialogue déjà lancé par les deux protagonistes.
Pour cette affaire, Robert Sagna et son Grpc se glorifient d’avoir réussi une mission presque impossible et soutiennent que tout cela est parvenu grâce à une action discrète du président du Grpc. Certes c’est le fruit de son action discrète, cependant il a permis au Sénégal de retrouvé son honneur perdu au champ de bataille et pour la Casamance, c’est comme toujours : la promesse d’un dialogue sincère avec le colon Sénégalais autour de la question de l’indépendance, dialogue utopique pourtant certifié par ceux dont on croyez Casamançais et qui sous un langage mielleux arrivent à dissimuler leur jeu de « Casamanqués » ; berner et trahir la Casamance.
Dans son programme de détournement des leaders du MFDC, Robert Sagna avait inscrit dans son agenda des rencontres codifiées pour enrôler les populations Casamançaises d’ici et de la diaspora. C’est ainsi que des rencontres se sont tenues dans « le blouf », le « fogny », le « kassa », le « fouladou », presque dans toute la Casamance historique et clôturées par la mise sur pied d’antennes du Grpc jusqu’à Paris en France pour tenir des travaux sur comment asseoir complétement l’occupation de la Casamance par le Sénégal. Cela est attesté par l’audition en juillet 2013 d’experts sur les expériences d’institutions décentralisées. Ce fut un succès pour le Grpc auprès de l’internationale et vous savez bien ce qui va avec (toutes les requêtes de financement du Groupe de réflexion pour le pourrissement du processus de paix en Casamance ont eu une suite favorable).
Ainsi le Grpc affirma partout que son schéma de négociation a permis l’érection d’un climat pacifique et surtout qu’il avait su installer la confiance et pousser le MFDC vers les retrouvailles. Ce groupe avait fini de tracer un plan déjà assimilé par le Sénégal et qu’il allait proposer à la Casamance. Ce plan comportait des propositions de schéma institutionnel, de plan de développement, de mise en place d’une commission vérité et réconciliation, de préparation d’un programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) en vue d’un accord final.
Les interrogations fusent de partout, tout en marquant une pause profonde sur les accords précédents entre le Sénégal et la Casamance jamais respectés par le Sénégal dont le dernier date de 2004 à Foundiougne et le rôle central était confié au Premier Ministre Macky Sall aujourd’hui Président de la République du Sénégal.
Concernant la réhabilitation des villages ravagés, qu’est-ce que le Sénégal avait concrétisés en ce temps ? La réponse de DS : « berner et abuser les Casamançais ».
Concernant l’assistance des populations déplacées, qu’est-ce que le Sénégal avait concrétisées en ce temps ? La réponse de DS : « les laisser à elles-mêmes, nombreux n’ont pas survécus et au cas contraire, elles mènent une vie précaire et sans espoir ».
Concernant le DDR, c’est plus catastrophique car ceux qui ont tentés l’expérience se sont retrouvés dans des situations très critiques, oubliés par ceux qui les avaient menés jusque-là.
Aujourd’hui poursuit DS, ce dont la Casamance a besoin c’est d’un engagement ferme du MFDC autour de la seule question de séparation et rien d’autre. Que l’aile combattante fasse un, que l’aile politique fasse un, la population suivra et ensemble, nous dirons vive la Casamance dans un pays prospère et prompt à affronter les défis du monde nouveau.
Baba
Bantankouro
La Casamance fait face à un des régimes les plus sanguinaires du monde. Elle n’est jamais sortie indemne d’un face-à-face avec ce régime : toujours écorchée et ensanglantée (assassinats des leaders, décembre1982, décembre 1983……1984 assassinats à Bignona). Dès lors, la première question qui vient à l’esprit de chacune et de chacun d’entre nous c’est celle de savoir s’il reste encore une possibilité de croire encore en ce Sénégal.
Est-ce que le destin du peuple Casamançais peut-il s’accomplir dans ce Sénégal ? La réponse est NON !
Peut-il y avoir alors d’autres voies en dehors de lutte? OUI, une lutte pour la libération de la Casamance. Sa libération du colonialisme qui la désagrège est une nécessité. Cinquante-quatre ans d’humiliations accablantes et de répressions régulières ont marqué une politique anti-casamance suffisante pour que nous puissions tirer nos conclusions. Plus aucun avenir n’est à envisager avec un Etat-colonial qui a comme projet principal la dépossession de la Casamance de sa culture, de son identité, de sa Terre et de son âme.
vive la lutte pour l’indépendance de la Casamance
Amaniene
Merci pour cette information. Je penses que les Casamançais et Casamançaises doivent être sensibilisés au sujet de ces derniers qui ne sont là que pour se faire des Noms et qui n’agissent pas pour l’intérêt du peuple Casaçais mais pour leur intérêt personnel, Monsieur Robert Sagna et le Grpc ne mérite pas notre confiance. On ne doit pas perdre notre dignité. Je suis entrain de mener une étude et j’ai l’impression que pas mal de nos frères et soeurs ne connaissent pas la réalité au sujet de Notre Pays La Casamance. A chaque fois j’invite les étudiants et autres frères, soeurs et parents à découvrir l’Histoire de leur pays Natal La Casamance à travers le site du JDP. Les gens leur parlent de la Casamance en ignorant la vérité. Ne laissons pas ses vautours nous pourrirent la vie. Unissions nous pour Libérer notre Chére Casamance . Que le Bon Dieu nous vienne en aide. Vive La Casamance Libre et Indépendante.
Bakinemit
ANUMBARA, CASAMANCE KOOL BEE.
D’abord mes félicitations au JDP et BABA, à BAPOULO, KOMPO BOUDODI, CANADA, NIANTHIO, SAMBOUNE, ALINOU, POUR NE CITER QUE CELA.
LE PYROMANE QUI JOUE AU SAPEUR POMPIER = GRPC ET SON KANGOUROU.
C’est lyrique, dangeureux et misérable le comportement du « GRAND MONSIEUR » DU GRPC qui s’appropie à tord et à travers DE LA SITUATION ACTUELLE DE PAIX BRICOLÉE en CASAMANCE. Ce monsieur qui a parcouru les hautes fonctions de l’ÉTAT SÉNÉGALAISE et a participé et encouragé les SAUVAGES ET INHUMAINES REPRESSIONS EN CASAMANCE, joue aujourd’hui au SAPEUR POMPIER, c’est honteux et je ne comprends pas comment nous avons pu accepter ce dernier comme DÉMARCHEUR pour un retour de la paix bricolé en Casamance comme le disait L’AUTRE. Je pense que cela a été une grave erreur d’avoir prété l’oreille à ce MONSIEUR et sa bande de COUTIERS DE LA PAIX. Et pir encore, il se donne l’audace et l’arrogance de faire des propositions de PLATE FORME que le MFDC doit suivre pour discuter avec ses maîtres Sénégalais. C’est ridicule!
LA CASAMANCE NE METTRA JAMAIS SON INDÉPENDANCE EN TROC! JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS. Nous ne demandons qu’une chose au Sénnégalais: LA LIBERATIONS DE NOS TERRITOIRES, LA CESSESSSION, C’EST CE QUE NOUS DEMANDONS DEPUIS 1962 APRÉS LA CRÉATION DU MFDC LE 04 MARS 1947 À SÉDHIOU ET AVEC COMME SÉCRÉTAIRE GÉNERAL VICTOR SIHOUMEMBA DIATTA (ce qui a valu le grand complot du 22 decembre 1962 marqué par la mystérieuse Mort de Feu EMILE BADIANE; nous reviendrons un jour sur l’histoire ce illustre fils de la verte CASAMANCE), ET AUSSI EN 1982, LA GRANDE MARCHE BLANCHE PACIFIQUE (COLORÉE PAR DES FOULARDS ET DRAPEAUX BLANCS): LA CASAMANCE N’A PAS VOULU UNE GUERRE, MAIS ELLE LUI A ETÉ IMPOSÉE PAR L’ÉTAT DU SÉNÉGAL.
Ces gens qui se veulent COUTIERS OU DÉMARCHEURS de la paix en Casamance, ont pour la plus part participé à la mise à genous et humiliation de ce Pays méridional. Alors de grâce, nous leur demandons qu’une seule chose: QU’ILS SE METTENT À L’ÉCART, CAR ILS SONT TROP PETITS ET TROP BAS POUR SE SERVIR COMME D’INTERLOCUTEURS DE LA CASAMANCE.
FINI LES LEURRES, LES MENSONGES, LES SABOTAGES, NOUS N’EN VOULONS PLUS DE CETTE RACAILLE DE GRPC ET AUTRES. La Casamance en a assez d’eux.
QUE LES PORTES DE NOS BASES MILITAIRES LEUR SOIENT FERMÉES POUR TOUJOURS ET À JAMAIS!
VIVE LE JDP, LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.
Bapoulo
D’APRES LES INFOS QUE J’AI RECUES DE BANJUL PRES DE REFUGIES ROBERT SAGNA A BLUFFE TOUS CEUX QUI L’ON CRUT. IL N’A PAS FACILITE QUOI QUE CE SOIT DANS LA LIBERATION DES MILITAIRES SENEGALAIS. IL N’ETAIT MÊME PAS INVITE A LEUR LIBERATION.
Koumpo Boudodi
Ton appel est entendu aux fins Fonds de la Casamance et de la Diaspora CANADA !
Me référant à ce qu’écrit Nianthio, rendons gloire et honneur à toutes ces personnes qui attirent mon admiration dans la lutte ou dans la Résistance. Je citerai:
– Les organisateurs des marches du 26 décembre 1982 et du 18 décembre 1983
– A Attika et tous ses combattants qui ont pris les armes jusqu’à ce jour pour défendre la Casamance,
– Le Journal du Pays et tous ces journalistes qui nous ouvrent les yeux chaque jour au prix d’un grand sacrifice.
– A tous ces frères et soeurs qui militent pour la bonne et juste cause parfois dans l’anonymat
– A la jeunesse incarnée par le Kékendo et les universitaires du MFDC
– Aux enfants de la Diaspora casamançaise comme aux Etats-Unis et en Espagne, en Italie, en France, en Suisse et en Allemagne,
Voila la CASAMANCE DEBOUT qui s’est engagée dans la voie du salut pour que vive la Casamance indépendante. Invicta Felix. GOD SAVE THE CASAMANCE!!!!
CANADA
Un grand merci à Baba. Toutes mes reconnaissances à JDP. Ce site est incontestablement la meilleure source de connaissance et d’échange sur notre histoire, sur le statut du MFDC mais surtout sur le processus de paix en cours avec toute la cacophonie des différents opérateurs impliqués. Je lance un APPEL à tous les casamançais d’ici et d’ailleurs à s’intéresser d’avantage à ce site très instructif de par ses articles très importants sur la Casamance, notre seule identité valable et inaliénable.
Je prends un grand plaisir à vous lire tous : Alinou, samboune, Nianthio, Bakinemit, Kankouran, ……Par vos commentaires objectifs, les articles publiés sur ce site sont plus attrayants et très interactives. Je souhaite que les casamançais s’intéressent en plus grand nombre à ce site qui nous identifie en tant que casamançais. Tous ces gens du GRCP ont pu se faire une voix parce que la jeunesse a laissé un VIDE sur le plan de la communication. Maintenant que leurs actions sont dévoilées et connues de tous, ils ne pourront plus mener leurs magouilles même si le combat est loin d’être gagné. Chaque commentaire est un gain de plus pour la Casamance.
J’ose espérer que Salif Sadio entendra les appels de son peuple pour rectifier son engagement avec Sant’Egidio. Il est grand temps que ces tentatives de paix bricolées et sans issu soient abandonnées et que les différentes factions de ATIKA se retrouvent pour un MFDC unique avec son peuple la CASAMANCE.
Vive l’UNITÉ!!! Vive la CASAMANCE INDÉPENDANTE!!!
Nianthio
Oui, les interviews de René Capain Bassène ont assez développé le thème. Oui, Samboune a bien raison de faire remarquer que Rob n’a jamais négocié la libération des prisonniers de Salif. Le président Jammeh l’a introduit dans le processus pour donner un cachet sénégalais à cet événement. Tout le reste est mensonge et folklore.
Revenant sur l’article de Baba, je dirai que la Casamance a de nouvelles têtes bien pleines qui inspirent l’espoir pour le devenir de la Casamance. JDP doit parler des étoiles montantes qui incarnent la lutte de l’indépendance que de faire la publicité à des renégats. Vive la Casamance et ses enfants dignes.
samboune
pour le GRPC, leur mission est la suivante: proposer au MFDC un document alternatif à l’indépendance. pour eux, ils sont des cadres en plus d’etre des casamançais à part entier et que le MFDC doit abandonner toute idée d’independance et de separation d’avec le Sénégal. en résumé ce sont eux les intellectuels qui ont pour mission de proposer au MFDC « une alternative à l’indépendance ». un document dont le contenu est favorable aux autorités sénégalaises dont les membres du GRPC sont des acolytes. le GRPC ne veut pas de négociation sincéres et voulait fomenter une rencoontre avec Atoute pour demain dire à l’opinion que cesar Atoute a validé son document. une façon de bien mettre en erreur leur bailleurs americain. vive les dollards US.
ce groupes est constituté de casamançais qui depuis 1982 étaient dans le sillage des hautes spheres senegalaises où ils ont occupé de tres hautes fonctions. jamais l’un d’entre eux n’a prononcé le moindre mot pour dire si oui ou non ils sont pour ou contre la guerre. le plus souvent, c’est des gens qui aidaient le senegal à exterminer les dignes fils de la casamance.
c’est un groupe qui devant son echec, a été désavoué par Maky Sall…
enfin je precise que ce n’est pas Robert Sagna qui a été l’element principal de la liberation des otages militaires. c’est Le CICR, les autorité Gambiennes et les autorités consulaires de la GB, Chine etc.
Robert a fait du lobbying jusqu’a ce que Yaya jammet l’ait introduit dans le processus. mais a force de mentir pour se positionner en faisant croire que c’est lui qui est à l’origine de cette libertion il a fini par exiter et enerver Salif Sadio qui l’a déclaré personna non grata dans la zone sous controle.
Maintenant c’est cesar qui ne veut plus etre utilisé pour s’enrichir. aussi les femmes de Houwaléne ont compris qu’elles se laissaient utiliser par Judith Diagne du GRPC.
ce groupe a fini. cesar n’en veut plus, lui qui avait une oreille attentive à Robert. lama et Compass l’ont desavoué. Salif n’en parlons pas. au niveau politique interne, il a ropu avec ces ancien acolytes Louis tendeng et Youssou coly. avec abdou elinkine, y a de connection. a l’exterieur, ce n’est ni Nkrumah, ni Ousmane encore moins Apakena qui sont en relation avec lui.
le cas ROBERT terminé, le MFDC doit s’attaquer a celui de la coalition sant Egidio- Amiral Sarr et Abbé Alain Alanssana Diedhiou. ils ont reussi a entrainer Salif dans un processus de paix sans issu et qui a fini par le rendre riducule et a faire des declarations sans lendemain. ‘ cette fameuse paix bricolée » dont a parlé rené capain.
Battons nous et que chacun de nous qui a des possibilité de parler a Salif sadio, qu’il lui demande de rompre cette aventure avec Farba Sarr et sant egidio.
c’est valable pour Compass et lamarana. qu’ils comprennent que SAID est un hommes venu s’enrichir. il est en relation directe avec Sant egidio et farba sarr et il a pour mission de travailler avec cesar pour leur permettre de dire a l’opinion qu’ils sont entrain de travailler avec le MFDC.
voici la situation. que chacun s’y mette. sensibilisons le MFDC a l’unité et degager les messieures et mesdames casamance. ils sse sont assez enrichis.
voici enfin pourquoi ils en veulent tant a rené capain bassene qui a travers ses ecrits a fait comprendre a l’opinion beaucoup de choses sur le travail de ses chasseurs d’honneurs et de primes.
alinou
Merci Baba encore pour cet article pertinent , Bravo le JDP , bravo les journalistes pour ce travail remarquable et votre compétence admirable.
à cause de ce Jounal et vous journalistes, les enfants du Pays sont informés de plus en plus et de mieux en mieux sur l´histoire, la situation actuelle les magouilleurs de la crise,les vendeurs d´ames et les causes du retard á l´accésion et la libération de la casamance.
Il est temps pour NOUS Casacais d´enfin accepter la réalité à savoir que notre SEULE et MEILLEURE OPTION est la LIBÉRATION du PAYS pour espérer une meilleure vie selon nos valeurs et moeurs et développer notre pays.
Ces Groupes ne font que leur travail car ils sont payés pour ca , et ils se battrons , se feront la guerre entre eux pour le controle de ses postes juteux.
ils nous mentiront, nous menaceront , nous jetterons les uns contres les autres..
C´est à NOUS INTELLIGENTS enfants de la verte casamance de ne plus nous laisser leurrer par ces égoistes et leur MENTOR et dire clairement ce que NOUS voulons ENFIN et pas ce qu´ils veulent de NOUS.
La CASAMANCE retrouvera ca paix qu´après sa LIBÈRTATION et celà meme le Sénégal le sait ces marionnettes encore mieux.
le Sénégal , ces casamanqués… savent très bien aussi que le CASAMANCAIS ne renoncera JAMAIS à la Libération et comme les uns ne veulent pas vraiment la paix en Casamance , les autres pas renoncer à leur gagne pain ils se leurrent réciproquement pour retarder la situation au détriment des casamancais.
Disons Stop à toute cette supercherie et réclamons à l´unanimité la LIBÉRATION Inconditionnelle de la CASAMANCE toute entière.
VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDÉPENDANTE