Casamance: Rien ne désintégrera cette volonté de liberté que le sang de nos héros a soudée à jamais.
Si, pendant ses trois jours de visite en Casamance, le président sénégalais Macky Sall , ne cesse de multiplier les promesses à l’égard des populations : 23 milliards CFA pour le développement de la Casamance, alors que pour le tronçon Thiès – Touba, l’Etat du Sénégal débourse 400 milliards de CFA pour une société chinoise ! Incroyable n’est-ce pas ? Visiblement rien d’autre n’arrive à calmer les esprits en terre de Diamacoune.
Après les différents cadeaux à gauche et à droite en passant par le Casa Sports, après différentes déclarations d’intention de Abdoulaye Baldé, de Balla Gaye 2, Amsatou Sow Sidibé, après des rencontres avec les autorités civiles et religieuses, force est de constater que de pans entiers de la société casamançaise sont toujours prêts de monter au créneau pour dénoncer la légèreté avec laquelle le processus de paix en Casamance se déroule. Les étudiants de l’université de Ziguinchor, les anciens démineurs et les sages femmes l’ont démontré activement.
Au-delà des sorties tonitruantes de Macky Sall, c’est par ailleurs toutes les politiques « sen -galiennes » des régimes anciens et celui en place en Casamance qui sont à charrier de notre esprit moderne.
La négation de l’histoire et de l’identité millénaires de la Casamance, la spoliation des terres, les mensonges et contrefaçons sur la résistance, l’injustice sur les crimes, le musellement sur les déportés, les disparus et les fosses communes, la dilapidation des richesses naturelles, rien de tout ceci ne filtre du « discours –showdown- de paix » que Macky et sa suite nous ont tenu.
Si l’objectif de la visite de Macky Sall est d’égrener un long chapelet de promesses, la Casamance attend la justice de tous les crimes et d’autres inconséquences d’un régime aux abois qui a tant fait de mal aux Casamançais.
Si l’objectif de la visite de Macky Sall est de faire chanter et terroriser les consciences par l’argent, pour mieux faire diversion sur le droit des Casamançais à choisir librement la liberté et l’indépendance, alors lui et son peuple doivent définitivement comprendre que rien ne désintégrera cette volonté de liberté que le sang de nos héros a soudée à jamais.
Emile Tendeng
SinkurBadin
Je suis fier de vous du JP. Des articles d’analyses pointues, des interviews, des éditoriaux de grandes portées politiques et visionnaires. La Casamance compte sur ses talents comme vous pour la libérer.
Nous défendrons nos héros, I promise you.
sagnamor
La casamance sera toujours debout