Casamance / Sénégal: Les Casamançais de Dakar s’exclament: « Nous n’en pouvons plus! »
A vous de jugez : est-ce un pays (le Sénégal, la Casamance y compris) ou bien deux entités dont le parrain aurait forcé un mariage impossible ?
Depuis l’ouverture du garage des Beaux maraichers à Dakar, les « Horaires » (Bus de libres transports) en partance pour la Casamance ont été interdis de transporter les voyageurs pour rallier les différentes localités du pays des rivières du Sud. Comme toujours et encore le nord (Sénégal) doit profiter du Sud (Casamance) sans pour autant que le Sud n’ait une place où revendiquer. « D’ailleurs pourquoi revendiquer si nous Casamançais fuyons ce que nous sommes (des Casamançais tout court) et acceptons d’être soumis par ceux du Nord qui non ni foi et ne respecte aucune loi » s’écria un passager ?
Le plus dramatique dans cette histoire, c’est que les autres « Horaires » en direction du Sénégal, leur pays (les oppresseurs), continuent de transporter au moment où le voyageur Casamançais est obligé de se taper tout le calvaire de ce nouveaux garage synonyme de cimetière pour ces derniers avant d’emprunter le chemin brimbalent qui mène droit dans l’enfer de la traversée du bac en Gambie.
Ce n’est même pas une surprise mais plutôt une énième fois de voir le Sénégal malmené les pauvres populations Casamançaises venues à Dakar. Hier (samedi 25 octobre 2014), la police a investi le quartier de Grand-Yoff à la place du monument réputée comme lieu de départ des « Horaires » Casamançais pour interrompre les activités et ainsi tabassé les voyageurs qui s’y trouvaient sans distinction ni sommation aucune au grand plaisir de l’intelligentsia et de la classe dirigeante Sénégalaise qui n’a que faire du sort de ces derniers.
Actuellement les permis de conduire des chauffeurs trouvés sur place dorment tranquillement dans les locaux du commissariat de police Centrale selon le commissariat de police de Grand-Yoff et les voyageurs (élèves, commerçants, parents et enfants) vivent leur situation pitoyable dans une cacophonie totale au CDEPS de grand-yoff.
Vieux Goudiaby, un voyageur originaire du village de Kagnarou en Casamance se demande même à quand la libération ? Et quand nous lui avons posé la question de savoir pourquoi cette interrogation, sa réponse fut : « nous n’en pouvons plus ! »
Baba
Bapoulo
Merci Bakinemit pour cette pertinente mise au point qui fera grandement plaisir à mes compatriotes et fera certainement jaser plus d’un, ceux qui croyaient se trouver dans un Sénégal regardant des problèmes de la Casamance. VIVE LA CASAMANCE UNIE, LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.
Uliwo
La lutte armée est le chemin le plus court et le plus noble vers l’indépendance de notre territoire pillé au vu et au su de l’ONU qui n’a aucun pouvoir coercitif.
Ce statu quo qui profite à la vermine du Sénégal qui devra tôt ou tard restituer aux Casamançais libres le produit de ses larcins. Les Casamançais n’ont rien à espérer des pérégrinations politiques de GRPC ou des plateformes de femmes ou de Cadres qui ne font que perpétuer le fait colonial en Casamance aux ordres de Macky Sall.
La liberté et l’indépendance sont au bout du fusil, le régime pervers du Sénégal qui sous-traite le pillage à grande échelle n’entend que le langage des armes, rien d’autre. L’état sénégalais émanant lui-même d’une procuration néocoloniale reste, par essence, sourd au rêve d’émancipation du peuple Casamançais. Aux armes Casamançais ! Reprenons notre liberté sous l’étendard du combat et boutons hors de nos terres ces pouilleux et tous ces vampires qui sucent nos richesses pour leur compte.
Bakinemit
CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS, DANS L’UNITÉ, LA MOBILISATION ET DETERMINATION NOUS VAINCRONS.
C’EST INJUSTE QUE NOUS CONTINIONS CETTE COLLABORATION ET PARTINARIAT INGRATS ET SOGRONUS AVEC L’ÉTAT DU SÉNÉGAL, CAR NOUS EN AVONS TROP SOUFFERT DEPUIS NOS GRANDS PARENTS JUSQU’À NOS JOURS. ET LA PLUS GRANDE INJUSTICE VIS À VIS DE NOS PROGÉNITURES QUE NOUS AURIONS COMMIS, SERAIT DE LEUR REFUSER LA LIBÉRATION DE NOTRE VERTE CASAMANCE POUR DONNER UN SOUFFLE ET AIR NOUVEAUX À CE PAYS DES GRANDES RIZIÈRES. LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS DOIVENT ÊTRE PLUS TENACES ET RÉSOLUS EN PRENANT LEUR DESTIN EN MAIN. CERTAINS PENSENT QUE LA CRISE CASAMANÇAISE DATE DES ANNÉES 80, MAIS CELA N’EST PAS VRAI, ELLE A CONNU SES JOURS BIEN AVANT LES INDÉPENDANCES, SEULEMENT CES SÉNÉGALAIS PROFITENT DE CETTE SITUATION D’APRÉS 1980 POUR D’AVANTAGE ENFONCER LES CLOUS SUR LES POUMONS ET LE COEURS DE LA CRUCIFIÉE, LA CASAMANCE. CELLE-CI NE CONNAITRA SA RESSURECTION QU’À PARTIR DE SA LIBÉRATION.
LE SÉNÉGAL N’A JAMAIS EU UNE POLITIQUE DE DÉVOLOPPEMENT SÉRIEUSE ET COHÉRENTE EN CASAMANCE, CET PAYS DANS SON ENSEMBLE, DU NORD AU SUD, DE L’EST À L’OUEST, POUR NE PAS DIRE DE KEDOUGOU À DIOGUÉ, DEMEURE LA VÉRITABLE CAVE D’ALI BABA POUR CES MENDIANTS DE SÉNEGALAIS.
JE SUIS VRAIMENT TRÉS TOUCHÉ, SIDÉRÉ ET CHOQUÉ AVEC CETTE DÉCISION ET RÉPRESSION SUR LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES DES TRANSPORTS « HORAIRES ET PASSAGÈRES ET PASSAGERS. C’EST TRISTE, TRES TRISTE QUE CES SÉNÉGALAIS CONTINUENT DE FAIRE SOUFFIR LE PEUPLE CASAMANÇAIS.
LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS DOIVENT PRENDRE CONSCIENCE DU FAIT QUE LE SOCLE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCOMIQUE ET CULTUREL DE LA CASAMANCE EST LA LIBERATION, « L’INDÉPENDANCE », CELA NUL NE PEUT D’ORES ET DÉJÀ POUVER OU DÉMONTRER LE CONTRAIRE.
VIVE LA CASAMANCE UNIE, LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE.
Bapoulo
IL ETAIT GRAND TEMPS DE S’EXPRIMER. IL N’Y A PAS D’AVENIR AVEC LE SENEGAL. C’EST D’AILLEURS NAIF DE CROIRE QUE LES AUTORITES DU SENEGAL S’INTERESSENT AUX CASAMANCAIS ET LA CASAMANCE. QUITTONS CE PAYS DE TRUANDS ET DE FAUX. LA CASAMANCE A BESOIN DE TOUS SES FILS POUR RETROUVER SA PAIX ET SON DEVELOPPEMENT.
Fanbondy
Ce n’est pas surprenant de voir les cas de marginalisation et de discrimination des Casaçais.
Le rêve des des filles et des hommes qui quittent Sédhiou, Kolda, Goudomp, Oussouye, Ziguinchpr, Bignona, Kedougou ou Tambacounda, tourne au Cauchemar dans les Bidonvilles de Dakar ou à l’université. Les femmes sont les plus grandes victimes. Les politiques se sont tus au nom de la soumission ! Maintenant la réalité les rattrapent. Les Casaçais en ont marre et je partegerai l’idée d’une préparation de retour pour que vive la Casamance libérée.
Kalao
Les Casaçais qui se trouvent ou qui travaillent à Dakar et dans le reste du Sénégal, croient qu’ils n’auront pas de travail aprés l’indépendance de la Casamance. Ils se trompent fort bien. C’est bien et intéressant de voir que quelques uns d’entre-eux ouvrent petit à petit les yeux et par conséquence, comprennent au fur et à mesure que le Sénégal n’est pas leur pays; ils ont un pays d’origine qui est la CASAMANCE. Je les encourage.
Je demanderais aussi aussi aux casamançais de la diaspora de multiplier des actions concrétes comme celle du 18 Octobre en Espagne.
COURAGE. Bientôt pour une CASAMANCE LIBRE ET PROSPÈRE..
CANADA
On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Le Sénégal se trahit et se contredit lamentablement dans sa mission de domination de la Casamance. J’ai toujours soutenue que la Casamance ne peut pas être développée à partir de Dakar. Voila quelques faits :
– Il a toujours été un calvaire pour venir passer une fête de tabaski en Casamance. En moyenne ça nous prend deux (02) jours à l’avance alors qu’eux vont facilement retrouver leurs familles le soir même de la Veil.
– Avec la complicité des autorités les chauffeurs font payer la traversée de la Gambie à 300FCFA par voyageur casamançais alors que le net à payer est 100FCFA. Pauvre casamançais!!!!
– Quand il s’agit de la Casamance les transporteurs ont le kilo de partir en grève ou de fermer la frontière gambienne comme bon leur semble sans pour autant que l’État n’intervienne pour mettre de l’ordre. Pauvre Casamance!!!!!
– Depuis maintenant des décennies, la Gambie supposée pays pauvre et sous-développé est capable de desservir les capitales Banjul et Dakar avec des bus d’État au grand soulagement de beaucoup de casamançais alors que le Sénégal pouvait bien le faire entre Dakar et la Casamance.
Dans tous les domaines le Sénégal nous maltraite, nous humilie, nous impose des lois au profit des sénégalais et bloque ainsi le développement et l’émergence de la Casamance. Vous avez raison de vous indignés contre tous ces abus et discriminations. Levez-vous chers frères et sœurs, l’heure de la libération a sonné.
Vive la CASAMANCE INDÉPENDANTE
attika1982
Enfin la lumière! Les Casamançais au Sénégal qui souffrent de la ségrégation, de l’humiliation doivent se joindre à tous les patriotes pour le retour au Pays.
Vive la Casamance
Vive Attika
Vive le MFDC