Casamance / Sénégal: Macky installe un gouvernement sans les fils de la Casamance
Macky Sall, président de la République du Sénégal, après avoir démit Aminata Mimi Touré de ses fonction de chef de gouvernement a nommé le weekend dernier un nouveau premier ministre qui n’a pas tardé à nommer les membres de l’attelage gouvernemental.
Ce fut une grosse surprise pour les populations de la Casamance de constater qu’aucun fils de la Casamance naturelle ne figure dans la nouvelle équipe dirigée par Mohamed Dionne. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation ? Cette question a taraudé l’esprit de plus d’un des fils de la verte Casamance. Pourtant, les proches du régime en place ont tenté de soutenir que l’actuel ministre en charge de l’environnement est le représentant de toute la Casamance de Gloumbou à Diodié dans l’actuel gouvernement ce que l’écrasante majorité des Casamançais ont réfuté arguant que la région méridionale mérite encore mieux.
Ou se trouve la volonté de Macky de faire de la région de Casamance sa priorité ? Qu’est-ce que les fils de la Casamance ont fait pour mériter cet affront ? Quelle est la vraie signification de la nouvelle configuration du gouvernement du Sénégal ?
Voici autant de questions qui cherchent réponses depuis la publication de la liste des membres du gouvernement.
Maléguène