Casamance: un nouveau projet pour une paix durable dans le Fogny
Le projet Building Sustainable Peace in the Fogny through livelyhood development traduit en français ‘’Construire une paix durable dans le fogny par le développement des moyens d’existence » est officiellement lance ce mardi dans la capitale authentique du Fogny. D’un cout global de plus de 600 millions de nos francs, ce projet financé par le peuple américain à travers l’USAID dans un partenariat avec l’ONG Concern Universal de la Gambie et du Sénégal vise exclusivement la réduction de la pauvreté et comporte trois volets essentiels selon Pape Abdoulaye Gassama qui coordonne le comité de pilotage de cette localité du département de Bignona.
Pour le premier adjoint au maire de Sindian, ce projet épouse parfaitement la vision du premier magistrat de la commune de Sindian qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour permettre aux populations de la commune d’améliorer leur condition d’existence. Yaya Badji qui s’exprimait au nom de ses collégues maires des communes de l’arrondissement de Sindian a vivement remercié le peuple américain pour cette attention particulière à la Casamance en affirmant que le projet arrive pour recoller le tissu social dans cette zone orpheline.
Selon toujours Pape Abdoulaye Gassama, ce sont les partenaires qui ont identifié les problèmes auxquels sont confrontés les populations du Fogny et c’est justement sur la base de leurs préoccupations que l’ONG Concern Universal qui intervient depuis maintenant plusieurs années dans cette partie dans la quête d’une vie meilleur des populations a élaboré le projet que l’USAID a accepté de financer. Le responsable au niveau régional de l’USAID, Lamine Coly justifiera le choix de la zone du Fogny par les difficultés que vivent les populations à cause des conséquences néfastes de la crise trentenaire qui sévit dans la région méridionale. Il n’a pas manqué d’inviter les populations à s’approprier du projet qui, a-t-il signalé, va concerner les femmes et les jeunes de tout le Fogny.
‘’L’espoir est donc permis’’ a soutenu en substance le préfet du département de Bignona qui a présidait cette cérémonie riche en couleur. Fary Seye se félicitera du choix de cette zone et exhortera les populations bénéficiaires à faire preuve patriotisme en mettant en avant pour l’équipe dirigeante du projet de plus de disponibilité et d’engagement dans la communication et pour les bénéficiaires, la bonne gouvernance.
Pour sa part, la responsable du projet a souhaité l’appropriation totale du projet par les populations tout en exprimant sa disponibilité et celle des populations à œuvrer pour donner la bonne information aux femmes qui sont bénéficiaires à 60% et aux jeunes de tout le Fogny Khady Tendeng, responsable du projet ’Construire une paix durable dans le fogny par le développement des moyens d’existence’’ sur la vidéo sur la vidéo
Comme vous pouvez le comprendre, ce projet est le bienvenu dans cette zone dite du Fogny , toute chose qu’on peut affirmer sans risque de se tromper car l’ambiance était au top l’occasion a été saisie par les populations de manifester leur bonheur de l’accueillir.
Maléguène
Bantankouro
combien de projets de paix ont failli !!!! Que le sénégal sort de la Casamance et que la paix et le développement seront assurés par les fils du pays des rivières. Vive la CASAMANCE indépendante.
j’aime cette photo de la page.qui signifie que l’heure a sonné….