Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: un projet pour mettre la culture au service de la paix

Casamance: un projet pour mettre la culture au service de la paix

Casamance: un projet pour mettre la culture au service de la paix
Le projet « Je suis de la Casamance » compte mettre en valeur la culture dans la recherche de la paix.
Pour aider les jeunes et moins jeunes à développer des relations pacifique pour prévenir et dépasser les violences, des jeunes de la région méridionale du pays ont porté sur les fonds baptismaux un projet dénommé « Je suis de la Casamance ». Sa vision est de cultiver une culture de paix, profondément enracinée et valorisée, fondée sur des valeurs humaines partagées d’acceptation mutuelle, de respect et d’appréciation.
« L’éducation à une culture de paix aura remplacé des relations de peur et de violence, par essence déshumanisantes et destructives, par des relations d’humanité entre personnes, entre communautés, au sein de nos sociétés et entre pays – qui sont épanouissantes et constructives. Notre vision est que les gens – y compris enfants et jeunes, seront motivés et formés à pratiquer des valeurs, des attitudes et des comportements de respect et d’apaisement réciproques » a fait savoir le jeune réalisateur Samboudiang Sakho de l’association porteuses du projet « Je suis de la Casamance ».
Ce projet pertinent a pour mission selon ses initiateurs l’éducation à la paix et la sensibilisation à la culture de paix et de l’agriculture. « Elle est une opportunité  de promotion d’une culture de paix qui incite les sociétés humaines à devenir coopératives et harmonieuses dans la durée, de motivation des jeunes et moins jeunes à opter pour une culture de paix qui leur permettra de remplacer des relations déshumanisantes et destructives, fondées sur la peur et la violence, par des relations épanouissantes et constructives, fondées sur le tissage de liens de paix entre personnes, entre communautés, au sein de nos sociétés et entre nations » a conclu Samboudiang Sakho, porte parole de la dite association.
Maléguène
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • samboudiang

    sa me fait du plaisir de voir tout ces commentaire se ci montre que la vert Casamance vie sans complexe.Merciiii pour cet projet Je suis de la Casamance.

  • Bakinemit

    BAKINEMIT VOUS DIT BRAVO MR SAKHO. CELA EST UNE BONNE ET BELLE INITIATIVE CAR LES CASAÇAISES ET CASAÇAIS ONT TOUJOURS ÉTÉ DES GENS PACIFIQUES, SINCÈRES, HONNÊTES, FRANCS, COURAGEUX ET TRAVAILLEURS. NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ EDUQUÉS DANS LE GRAND SENS DES VALEURS HUMAINES: ÑËÏÑËÏ. QUAND LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS PRONONCENT CE MOT AVEC TOUS LES ASPECTS SACRETS QUE CONTIENT CE MOT, CE N’EST POUR RIEN. CHEZ NOUS, LÊTRE HUMAIN EST SACRET, LES ANIMAUX SONT SACRETS, LA VÉRITÉ EST SACRÈTE, LA PAIX EST SACRÈTE. ET NOUS AVONS TOUJOURS CES VALEURS BIEN ANCRÉES EN NOUS.
    TOUT CELA, NOS MOEURS ET CULTURES CASAMANÇAISES L’ÉTAYENT.
    DISONS NON À LA DISCRIMINATION SOCIO-ÉCONOMICO-CULTURELLE!
    NON À LA SERVITUDE ET L’ESCLAVAGISATION DES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS!
    OUI `LA CESSESSION AVEC LE SÉNEGAL!
    OUI À LA LIBÉRATION DE LA CASAMANCE!
    TOUTE LA VERTE CASAMANCE NATURELLE DEBUT POUR SA LIBÉRATION!

    LE SOCLE, LA BASE ET FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE, C’EST LA CESSION AVEC L’ÉTAT SANS SCRUPULE DU SÉNÉGAL, C’EST LA LIBÉRATION DE NATION CASAMANÇAISE, C’EST L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE.
    ET COMME LE DISAIT L’ILLUSTRE PRÊTRE ABBÉ AUGUSTIN DJIAMACOUNE SENGHOR:  » IL N’Y A PAS DE PAIX SANS LA VÉRITÉ, IL N’Y A PAS DE SANS LA JUSTICE, IL N’Y A PAS DE PAIX SANS L’AMOUR.
    VIVE LA PAIX ET LA VÉRIDIQUE PAIX!
    VIVE LA VERTE CASAMANCE NATURELLE LIBRE.

  • SinkurBadin

    Bravo Alinou pour tes commentaires. La lutte continue de plus belle ! Vive l’indépendance

  • alinou

    Une super bonne initiative qui permettra aux casacais surtout la jeunesse de revaloriser leur citoyenneté casacaise,de prioriser et retrouver l´importance et la fierté à notre appartennance à la CASAMANCE avec toute sa variété Ethnique et culturelle partageant les memes valeurs et moeurs .

    UNE casamance SOLIDAIRE , FIÈRE,CONFIANTE en ELLE MEME et qui dans l´UNITÈ lutte et luttera pour la PAIX dans la JUSTICE.

    Sa LIBERATION pour Batir un futur meilleur et prospère à ses ENFANTS enfin.
    Bravo Mr. Sakho rappelez par ce billet à la jeunesse, nos vraies VALEURS et MOEURS tellement positifs que null CASACAIS ne devrait avoir ou croire à un quelconque complexe d´infériorité on est au contraire ENVIÈ pour ca.

    VIVE la CASAMANCE LIBRE et INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page