Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Vive réaction du « KEKENDO » contre les bricoleurs de la paix en Casamance.

Casamance: Vive réaction du « KEKENDO » contre les bricoleurs de la paix en Casamance.

Casamance: Vive réaction du « KEKENDO » contre les bricoleurs de la paix en Casamance.

Face à la mobilisation des militants de la société civile autour d’une table ronde dédiée au conflit Casamançais, le KEKENDO monte au créneau pour dire que ces derniers et surtout la plateforme des femmes ainsi que le Grpc peinent à prouver à la Casamance qu’ils interviennent dans la résolution de la crise casamançaise car selon l’association des étudiants pour le développement de la Casamance (AEDC), on ne peut pas parler de paix en esquivant la vérité de la trajectoire historique de la terre des « invicta felix ».

Vérité qui n’est rien d’autre que l’abus de la Casamance par les gouvernants Sénégalais qui depuis toujours insistent sur un fait méconnu des pages véritables de l’histoire et qui se trouve être la Sénégalité de la Casamance.

D’aucuns diront que ce débat est dépassé mais à ces derniers, les étudiants apportent des précisions pour leurs dire d’abord, que le problème n’est ni économique, ni politique, ni culturelle, il relève de l’histoire. Ces jeunes qui reviennent de leur pèlerinage au cœur du maquis de demander à ces bricoleurs de paix :

Comment la Casamance a été gérée jusqu’ici par ces gouvernants Sénégalais ?

Pourquoi deux ans après les indépendances, Léopold Sédar Senghor fédéraliste de parole et pas d’action demande à Waldiodio Ndiaye de diviser la Casamance en deux pour ainsi créer la région de Casamance appelée Casamance naturelle avec capitale Ziguinchor et la région du Sénégal Oriental avec capitale Tambacounda ?

Pourquoi la répression brutale et sanglante de la marche pacifique du 26 décembre 1982 ?

Comment pouvons-nous si vraiment nous sommes animés de bonne foi ne pas demander justice quant aux massacres de populations civiles en Casamance (exemple : Edjioungou 17 July 1995, Djifanghor le 3 Novembre 1998, bateau le « Joola » le 26 septembre 2002, etc.) ?

Toutes ces questions et tant d’autres devraient pousser ces derniers, dépassés par le temps et ayant les mains liées, de savoir que ce n’est pas à travers leurs manifestations politiques déguisées, qu’ils pourront réussir la paix en Casamance. Nous jeunes sommes bien conscients des enjeux du moment et restons très attentifs aux agissements de qui que ce soit concernant notre chère Casamance.

Pour finir, nous rappelons qu’après la fin de la présence française en Casamance débuta l’expansionnisme Sénégalais caractérisé par la corruption des soi-disants cadres Casamançais pour un renoncement à l’histoire et à la vérité, l’exploitation maximale et anarchique des ressources naturelles de la Casamance pour la réduire au néant, l’implantation forcée avec spoliation des terres par des privilégiés du Sénégal pour ainsi bouleverser la société, le sabotage de la politique scolaire dans le but de réduire la progression et l’organisation de l’élite Casamançaise et surtout une présence militaire démesurée pour en finir avec les défenseurs de l’histoire véritable de la Casamance.

Aujourd’hui ce que demande la Casamance c’est une justice sans faille et totale par respect pour l’histoire, pour l’humanité et pour tous les valeureux fils de la « terra » qui devant toute cette armada sénégalaise ont pu dire vive la Casamance. 

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Nampoti_Casa

    @Alinou votre engagement, votre détermination et votre soutien pour la cause indépendantiste est respectacle. Bonne continuation dans vos commentaires. RESPECT !

  • alinou

    Merci Kekendo ,c´est vraiment un grand plaisir de voir des enfants du Pays chercher la vérité pour après lutter pour la justice.
    Ne pas se laisser éternellement aveugler c´est aussi l´intelligence.
    Vous Honorez la CASAMANCE et les CASACAIS dans cette lutte.
    Merci CANADA pour tes interventions très constructives et surtout informatives.
    avec d´abord le livre d´Oumar Diatta et encore ce film nommé « Biafra » tourné dans les kalounayes. …..
    pourquoi « BIAFRA » ???? mais bon il faut retenir qu´il y´a des réalités de différence de culture bien claire et on voit comment nos forets sont pillés entre autres. c´est un film vraiment touchant

    Bravo les frères et soeurs bien éveillés , qui ne se laissent plus leurrer et qui luttent sur ce site pour informer dans la vérité et la justice.

    VIVE la LIBÈRATION de la CASAMANCE dans l´union, la solidarité , la vérité et la justice.

    merci le JDP pour nous avoir donner la possibilité enfin d´apprendre la vérité sur notre PAYS , vous etes notre FIERTÉ.
    les CASACAIS éveillés sur cette NOBLE CAUSE continueront à travailler dure et sans relache,distraction ou perturbation pour la PAIX dans la JUSTICE , INCHALLACH.

  • CANADA

    hers freres et soeurs’

    Je vous invite à regarder ce film tres touchant

    https://www.youtube.com/watch?v=ryKZkahahJk

  • Bantankouro

    Nous jeunes de Sédhiou des quartiers Santossou, HLM et Kabeumb veulent se joindre aux frères de Kékendo. Est-ce que JP peux diligenter notre souhait pour que vive la Casamance. Merci d’avance.

  • attika1982

    Chers jeunes KEKENDO, Gloire à vous tous. Ensemble nous vaincrons l’injustice, la peur, la corruption, la colonisation sénégalaise.
    Invicta Felix
    Vive la Casamance
    Vive KEKENDO

  • Fouladou2

    Aujourd’hui, cette jeunesse que nous incarnons a souffert pour connaître la vérité. Nous avons fouillé partout comme le disait un des fables de la Fontaine »Le laboureur et ses enfants » avant de découvrir les mensonges, des atrocités, les injustices, les magouilles perpétrés en Casamance. Notre génération, comme ce fut le temps de nos glorieux ancêtres ne faillira pas.
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE DANS LA PAIX ET DANS LA JUSTICE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page