Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Ziguinchor : Des jeunes invitent Macky Sall à mettre en avant l’équité dans sa politique

Casamance / Ziguinchor : Des jeunes invitent Macky Sall à mettre en avant l’équité dans sa politique

Casamance / Ziguinchor : Des jeunes invitent Macky Sall à mettre en avant l’équité dans sa politique

Depuis plus d’un an maintenant, les populations de la région de Ziguinchor vivent  une terrible situation liée à la panne du scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor, un scanner qui jadis participait à faciliter les soins des populations. Cette panne qui perdure, à en croire Almamy Diédhiou de la jeunesse libérale de Ziguinchor, résulte de la mauvaise volonté des autorités Sénégalaises à s’engager dans ce qui est de résoudre les populations de la verte Casamance.

« Sinon comment peut-on comprendre la réaction rapide par rapport à la doléance des populations de la région de Matam ? » s’est-il interrogé révélant que le président Macky a répondu favorablement aux populations de la vallée du fleuve Sénégal  en moins d’une semaine par rapport à leur désir d’avoir un scanner. C’était lors de sa fameuse tournée politique initiée dans le cadre de sa politique pour l’autosuffisance alimentaire en riz.

« Comment peut-on comprendre cette attitude du chef de l’état en faveur des populations de la région de Matam alors que la région sud du pays est restée pendant plus d’un an sans scanner avec des conséquences fâcheuses ? Combien de personnes ont perdu la vie à cause de cette panne absurde ? »

Ibrahima Raymond Diatta, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, était malade et devait se rendre à l’hôpital régional de Kolda pour se faire passer au scanner. «C’est au cours de son évacuation qu’il a fini par l’âme», Almamy Diédhiou.

Cette situation a provoqué l’ire des populations à Ziguinchor. «Nous sommes à bout et nous ne pouvons plus supporter ce désastre. Nos populations sont en train de mourir comme des mouches à cause de cette du scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor», a toutefois dénoncé Aliou Badara Ndiaye, responsable de l’Union centriste du Sénégal.

«Nous pensons qu’il y a un manque réel de volonté de régler définitivement ce problème de la part du Président de la république Macky Sall et de son du ministre de la santé, Mme Eva Marie Cole Seck. Ils n’ont jamais voulu prendre à bras le corps cette affaire qui constitue pourtant une priorité pour nos populations», se désole Almamy Diédhiou du quartier de Lyndiane, à Ziguinchor. Très soucieux du danger que constitue ce manque de scanner à l’hôpital régional de Ziguinchor.

Pour rappel, se lançant dans l’humanitaire, le chef rebelle Salif Sadio, dans un communiqué qu’il avait paraphé dans le courant du mois de mars 2014, après avoir appris les complaintes des médecins et des populations à travers la presse, s’était dit prêt à offrir la somme de plus de 3.000.000 FCFA à l’hôpital régional de Ziguinchor pour la réparation de son scanner. Et pourtant, le directeur des établissements publics de santé, en visite à Ziguinchor le 10 mars 2014, avait, à son tour, saisi l’occasion pour clarifier le débat sur la volonté du chef rebelle Salif Sadio d’offrir 3.600.000 FCFA au centre hospitalier régional de Ziguinchor pour la réparation de son scanner.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • samboune

    Que ceux qui croient encore que Maky Sall est pret a faire quelque chose pour la casamance se déttrompe. des son accession iil a promis toute une baterie de mesures pour avait -il dit sortir la casamance de la crise:

    mais voici la triste realité des faits:

    auncun gros projet de developpement: de sources sures de l’equipe du PADERCA, leprojet fini en decembre 2014. L’ANRAC cette agence créee a la suite des negociations Etat- MFDC est à l’agonie. Maky veut la supprimer en ayant dimunié son budget de 200 millions pendant que depuis deux ans cette agence plaide pour une augmentation de ses moyens

    en nommant a la tete de cette agence des poplitiques a qui il demande d’utiliser les maigres ressources alloué à l’agence pour lui apporter des resultats politiques en lieu et place d’une bonne prise en charge des preocupations de la population;

    en privant a cette agence des appuis des bailleurs; il a créé la ppdc pour priver de l’anrac un financemrnt de la banque mondial afin qu’il puisse operer un detournement d’objectif;
    lancé en mars 2014 et pour une durée de 5 ans le PPDC n’a toujours pas demarré;
    son argent est utilisé puisqu’il est a sa quatrieme cession de comité de pilotage. QUELLES DEPENSES SONT ELLES VALIDEES LORS DE CES RENCONTRES?

    il veut tuer anrac parce que le mfdc est dans le comite de pilotage de cette agence;

    que nous restera t-il en casamnce comme projet de developpemnt de MAKY SALL

  • CANADA

    Merci Bakinemit. Ton commentaire est pertinent, nous devons prendre notre destin en main et arrêter de pleurnicher envers les autorités sénégalaises, qui du reste se moquent éperdument des problèmes de la Casamance.

    Pourquoi refuser ce geste humanitaire de Salif Sadio d’aider à réparer le scanner pour soulager les populations?

    À qui le Sénégal fait-il mal en refusant ce geste pour le bien être des casamançais?

    Pourquoi ce comportement lâche et discriminatoire du Sénégal envers la Casamance?

    Qui du Sénégal ou du MFDC prend en otage les populations pour arriver à ses fins?

    Mes chers frères et sœurs, nous ne sommes mêmes pas capable de faire accepter un bien qui nous est destiné sans le consentement du Sénégal. Qu’est ce nous valons alors? Le Sénégal nous humilie et nous réduit à néant. Levons nous tous pour la libération, notre seul SALUT.

    Bakinemit, ton idée de participation est géniale. Nous devons y pencher rapidement même si je craints fort que le Sénégal veuille bloquer toute initiative en faveur du bien-être des populations de la Casamance. Ensemble nous y arriverons.

    Vive la liberté du peuple casamançais dans toutes ses composantes!!!!!

  • Bakinemit

    ANING BARA BADING KASA DI MANSA KOOL.
    DI SAFUL BUKANOM KATI KASA DI MANSA.
    IL FAUT COMPRENDRE TOUJOURS QUE NOS PROBLÈMES, À NOUS CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS EST LE CADET DES SOUCIS DES GOUVERNEMENTS SÉNÉGALAIS.
    NOUS RÉPONDONS EN VOUS DISANT QUE SI LE PRÉSIDENT A AUSSITÔT ESSUYÉ LES LARMES DE LA POPULATION DE MATAM EN RESOLVANT SUR LE SUR CHAUD, C’EST PARCEQUE MATAM ET SES POPULATIONS SONT DES SÉNÉGALAIS À PART ENTIÈRE MAIS NOUS N’ÉTANT PAS DES SÉNÉGALAIS, VOILÀ POURQUOI DE TELLES RÉACTIONS DES GOUVERNEMENTS SÉNÉGALAIS. LA NON SÉNÉGALITÉ DE LA CASAMANCE EST PROUVÉE PAR CES GOUVERNEMENTS SÉNÉGALAIS PAR LE FAIT DE LEURS AGISSEMENT SUR TOUS LES PLANS, ET CE QU’IL FAUT COMPRENDRE. ET COMME ILS ONT ÉTÉ TOUJOURS CONVAINÇUS QUE NOUS NE SOMMES PAS DES SÉNÉGALAIS, MAIS PLUTÒT C’EST NOUS QUI VOULONS NOUS FAIRE DES SÉNÉGALAIS BY FORCE, ALORS QUE NOUS NE POURRONS JAMAIS DEVENIR DES SÉNÉGALAIS ET COMME LE PROVERBE: « LE TRON D’UN ARBRE À BON DURÉ DANS L’EAU NE DEVIENDRA JAMAIS UN CROCODILE! ». VOILÀ CHERS FRÈRE ET SOEURS LA PURE ET DURE VÉRITÉ: LA CASAMANCE NE DEVIENDRA JAMAIS SÉNÉGALAIS ET CELA JUSQU’À LA FIN DES TEMPS!
    ALORS IL FAUT QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS CONTINUENT À CROIRE EN EUX, EN LEUR DIGNITÉ, BRAVOUR, LEUR COURAGE, LEUR ABNÉGATION AU TRAVAIL, LEUR LOYAUTÉ DE GRANDE MARQUE, LEUR ESPRIT DE SOLIDARITÉ.
    CESSONS DE NOUS PLAINDRE ET DE PLEURER SUR LES MAUVAISES VOLONTÉS ET AGISSEMENTS DES GOUVERNEMENTS SÉNÉGALAIS ET PRENONS NOTRE SORT ET DEVENIR EN MAIN: YES WE CAN!
    LES SÉNÉGALAIS ET LEURS GOUVERNEMENTS ONT TOUJOURS CONFIRMÉ AUX CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS ET AUSSI À L’OPINION INTERNATIONALE LA NON SÉNÉGALITÉ DE LA CASAMANCE QUI REVÈLENT SUR LES FAITS SUIVANTS:

    1. LE TERRORISME DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE VIS À VIS DU PEUPLE CASAMANÇAIS, TERRORISME SANCTIONNÉ PAR LES ARRESTRATION ARBITRAIRES, TORTURES, ASSASSINATS, EXCÉCUTION EXTRA-JUDICIAIRES AVEC LES CAMPS DE CONCENTATION ET D’ABATOIRE HUMAIN, LES EMPOISONNEMENTS AUSSI BIEN DIRECT ET INDIRECT, MINAGE PAR L’ARMÉE SÉNÉGALAISE DE NOS TERRITOIRS POUR NE CITER QUE CELA.

    2. LE DERNIER REMANIEMENT MINISTÉRIEL SANCTIONNÉ PAR LA MISE AU BANC DES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS DANS LA GESTION DE LEUR SÉNÉGAL.

    3. LA DISCRIMINATION NOTOIRE SOCIO-CULTURELLE ET ÉCONOMIQUE.

    4. LE SABOTAGE DE TOUS PROJETS ET INVESTISSEMENTS EN CASAMANCE

    5. L’HISTOIRE DE LA CASAMANCE QUE CES SÉNÉGALAIS ONT TAENTÉ DE FAIRE DISPARAITRE: SABOTAGES DES ARCHIVES SUR L’HISTPOIRE DE LA CASAMANCE NATURELLE: INCINERATION DES ARCHEVES À OUSSOUYE, ZIGUINCHOR, BIGNONA, SÉDHIOU ANCIEN CAPITALE DE LA CASAMANCE. CEPENDANT NOUS LEUR DISONS QUE LES DIGNES FILLES ET FILS DE LA CASAMANCE NE LAISSONS JAMAIS LES SÉNÉGALAIS ENTERRER LEUR GLORIEUSE HISTOIRE.

    IL EST TEMPS QUE LES CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS PRENNENT LEUR SORT ET DEVENIR EN MAIN, NE CESSENT DE PLEURNICHER DEVANT CESSÉNÉGALAIS.

    LE DÉPANAGE DU SCANER, LE PEUPLE CASAMANÇAIS PEUT LE PRENDRE EN CHARGE EN APPELANT À DES GESTES DE PARTICIAPTION SOLIDAIRE, ET D’AILLEURS LE FAISAIENT NOS GRANDS PARENTS ET PARENTS QUAND DES URGENCES DE CE GENRE SE POSAIENT:
    « QUE CHAQUE CASAMANÇAISSES OU CASAMANÇAIS APPORTE UNE PARTICIPATION DE 100 F cfa ET VOUS VERREZ QUE LE DÉPANAGE SERA FAIT, ET VOIR MÊME L’ACHAT D’UN SCANER PLUS DESCENT.

    CHERS CASAMANÇAISES ET CASAMANÇAIS DEMEURONS TOUJOURS SOLIDAIRE ET FORT COMME AUTREFOIS ET TOUJOURS POUR UNE CASAMANCE MEILLEURE.

    VIVE ATIKA! VIVE LE MFDC ET SES COMMANDEMENT MILITAIRES DANS L’UNITÉ ET LA CONCORDE!
    VIVE LE JDP!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page