Catalogne: le président catalan propose un « dialogue permanent » à l’Espagne
Le président de l’exécutif catalan Artur Mas a proposé au gouvernement espagnol d’instaurer un « dialogue permanent » en vue de l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Catalogne.
Madrid a toutefois averti qu’il ne négociera pas sur l’autodétermination, un droit inexistant dans la Constitution. M. Mas a annoncé avoir adressé une lettre au chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy pour « inviter le gouvernement à créer les conditions d’un dialogue permanent ». Il s’exprimait deux jours après le vote symbolique de dimanche, où plus de 80% des participants ont souhaité l’indépendance.
« Ce que nous avons dans nos mains ne peut se résoudre qu’avec de la haute politique et un sens de l’Etat« , a dit le président catalan. Il a invité M. Rajoy à ne pas « ignorer la réalité », « têtue« , sur l’existence de nombreux Catalans souhaitant s’exprimer sur leur avenir, comme ils l’ont déjà montré lors d’immenses manifestations. Ce dialogue a pour objectif d’organiser « une consultation définitive et contraignante » sur l’avenir de la Catalogne avec ou sans l’Espagne, a-t-il ajouté. Artur Mas a précisé ensuite qu’il allait, dans les prochaines semaines, organiser des « négociations » avec l’ensemble des partis catalans favorables au « droit de décider » pour déterminer la stratégie après le « 9-N », nom donné par les Catalans à cette journée de vote très attendue par certains.
Ibou Camara