Centrafrique: Accrochage entre milices anti-balaka et forces de la Misca
Un accrochage entre miliciens anti-balaka et soldats de la force africaine en Centrafrique a fait huit morts dans le village de Cantonnier, sur la frontière avec le Cameroun dans l’Ouest du pays, selon la gendarmerie centrafricaine.
« Il y a eu des échanges de tirs dimanche entre la Misca et les anti-balaka à Cantonnier.
Le bilan provisoire fait état de huit morts: deux anti-balaka et six civils », a affirmé à l’agence France presse une source au commandement de groupement de la gendarmerie de Bouar (ouest).
« Il y a eu un incident entre nos éléments et un groupe d’individus qui seraient effectivement des anti-balaka, vers la frontière avec le Cameroun, dont les circonstances ne sont pas encore bien connues », a confirmé une source à la Misca, soulignant qu' »aucun élément de la Misca n’a été touché au cours de cet incident ».
Selon la source à la gendarmerie, l’accrochage a débuté sur un point de contrôle des anti-balaka auquel une patrouille de la Misca a refusé de se soumettre.
La lutte contre les anti-balaka, auxquels la présidente de transition Catherine Samba Panza a promis de « faire la guerre », est devenue l’une des priorités pour la force internationale.
La milice anti-balaka, composée en majorité de chrétiens, a pris les armes l’été dernier se livrant à des représailles contre les civils musulmans, accusés de complicité avec l’ex-rébellion Séléka, qui avait pris le pouvoir en mars 2013, avant la démission forcée de son chef Michel Djotodia en janvier.
Saliou Cissé