Centrafrique : des militaires lynchent un homme devant les personnalités de l’Etat
Des militaires ont lynché à mort un individu après une cérémonie officielle présidée par Catherine Samba Panza.
La présidente de transition était venue célébrer la reformation des forces armées centrafricaines.
Juste après son départ, des militaires s’en sont pris à un homme qu’ils accusent d’être un rebelle, à coups de pied, de pierre et de couteau.
Le lynchage s’est déroulé en présence de nombreuses personnes venues assister à la cérémonie à laquelle avaient pris part des personnalités de l’Etat, des représentants de l’opération Sangaris et de la Misca.
C’est la première fois que les Forces armées centrafricaines (FACA) étaient réunies depuis l’arrivée au pouvoir en mars 2013 de la rébellion Séléka, dirigée par Michel Djotodia qui a démissionné en début janvier.
Pourtant, lors de la cérémonie, la présidente de transition avait indiqué qu’ «il (était) inadmissible que 15 jours après (sa) prise de fonction, il y ait toujours autant de désordre».
Catherine Samba Panza a aussi annoncé la mise à disposition immédiate de 150 éléments de police et gendarmerie auprès de la Misca et de Sangaris pour mettre fin aux violences et au banditisme dans Bangui.
Ce nouvel acte de violence intervient alors que le gouvernement de transition a pris la décision d’alléger le couvre-feu qui sera désormais de 20 heures à 5 heures.
Saliou Cissé