Centrafrique: la Séléka absente à la reprise des négociations à Brazzaville
Les délégués de l’ex-rébellion Séléka ne se sont pas présentés mardi matin à la reprise du dialogue de Brazzaville pour l’avenir de la Centrafrique, entraînant une interruption des travaux des deux principaux ateliers de négociations, a constaté un journaliste de l’AFP.
En l’absence de ce mouvement, les groupes de travail sur la cessation des hostilités et le désarmement des groupes armés ont suspendu leur séance dès l’ouverture.
La troisième commission, sur la poursuite du processus politique, était réunie à huis clos.
La session se déroulait à la demande de la médiation internationale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour faire le point, selon un membre du comité d’organisation congolais ayant requis l’anonymat.
De même source, on indiquait que la délégation de la Séléka avait reçu un projet de l’accord final de la conférence devant être signé mercredi. Les délégués de la Séléka, qui n’ont pas quitté leur hôtel, seraient toujours en train de l’étudier.
A la reprise des travaux, plusieurs délégués ont évoqué des propos rapportés par la radio française RFI, selon laquelle le chef de la délégation Séléka, Mohamed-Moussa Dhaffane, aurait réclamé un partage de la Centrafrique comme préalable à toute négociation.
AFP / Ibou Camara