Chine / Guinée-Bissau: 36 kilomètres d’illumination pour 2014
La République populaire de Chine va installer cette année 36 kilomètres d’illumination solaire en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi le Premier-ministre bissau-guinéen, Rui Duarte Barros, lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des voeux du nouvel an au président de la République, Serifo Nhamadjo.
Le Premier ministre a indiqué d’autre part que la construction de 500 logements sociaux dans le pays par le gouvernement chinois, est actuellement en négociation entre Bissau et Beijing.
Selon M. Barros, la contribution de la Chine a amélioré la qualité de vie de la population, notamment grâce à la construction pour 12 millions d’euros de l’Institut national de la Santé.
« Ce complexe qui comprend l’Ecole de Santé et la faculté de m édecine, a été remis au gouvernement de Bissau, le 26 décembre dernier », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Rui Duarte Barros a révélé que le gouvernement de Bissau a signé un accord de principe avec une société chinoise qui va construire un barrage hydroélectrique à Saltinho, au sud du pays, avec une capacité de production de 82 mégawatts.
Il a enfin annoncé que la construction du Palais de justice doit commencer cette année 2014.
Balanta Mané