Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Chine: « La Chine défendra le moindre centimètre de son territoire » selon Wang Yi

Chine: « La Chine défendra le moindre centimètre de son territoire » selon Wang Yi

Chine: « La Chine défendra le moindre centimètre de son territoire » selon Wang Yi

La Chine défendra énergiquement sa souveraineté, a averti samedi le ministre des Affaires étrangères, déclarant qu’il n’y avait aucune marge pour un compromis avec le Japon sur les questions territoriales ou historiques.

Notre position est déterminée et claire: nous ne prendrons jamais possession de ce qui ne nous appartient pas, mais nous défendrons le moindre centimètre du territoire qui nous appartient, a martelé Wang Yi, lors d’une conférence de presse.

La Chine est engagée dans de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins, au premier rang desquels le Japon –Pékin disputant à Tokyo la souveraineté d’un archipel inhabité en mer de Chine orientale.

Les tensions entre les deux pays sont par ailleurs avivées par le souvenir de l’invasion de la Chine par les forces militaires nippones lors de la Deuxième guerre mondiale.

Des responsables chinois ont récemment exigé que les dirigeants japonais se confrontent au passé militariste de leur pays et fassent contrition, à l’image de l’Allemagne de l’après-nazisme.

Sur ces questions de principe, le territoire et l’histoire, Pékin refuse de transiger et il n’y a aucune marge pour un compromis, a affirmé Wang Yi.

Si certains au Japon insistent pour inverser le verdict (de l’histoire) sur leur passé d’agression, je ne crois pas que la communauté internationale et tous ceux qui chérissent la paix dans le monde pourront l’accepter, a ajouté le ministre chinois.

Le Premier ministre nippon Shinzo Abe avait de son côté récemment prévenu que cette querelle territoriale évoquait pour lui les tensions géopolitiques qui avaient provoqué en 1914 l’éclatement de la Première guerre mondiale –et ce malgré les intenses échanges commerciaux entre Allemagne et Grande-Bretagne.

Une comparaison que Wang Yi a tenu à démonter lors de sa conférence de presse: Je voudrais insister sur le fait que 2014 n’est pas 1914, et encore moins 1894 –date d’un bref conflit sino-japonais qui s’était conclu par une retentissante victoire du Japon et une cuisante défaite pour l’Empire chinois.

Au lieu de considérer l’Allemagne d’avant la Première guerre mondiale, pourquoi ne pas prendre comme modèle l’Allemagne de l’après-Deuxième guerre mondiale et sa capacité à reconnaître les heures sombres de son passé?, s’est interrogé Wang Yi.

Le ministre des Affaires étrangères, en poste depuis tout juste un an, a par ailleurs réitéré ses appels au dialogue dans le dossier du programme nucléaire de la Corée du Nord –pays dont Pékin reste le principal allié et soutien.

Depuis toujours, nous avons une ligne rouge, qui est que nous ne permettrons jamais une guerre ou une montée de l’instabilité dans la péninsule coréenne, a insisté Wang Yi.

Selon lui, l’impossibilité pour les différents acteurs impliqués à trouver un terrain d’entente s’explique par leur manque de confiance réciproque, en particulier entre Pyongyang et Washington.

De même, Wang Yi a rappelé la nécessité d’un dialogue sur l’Ukraine, alors que des forces armées de la Russie –proche allié de Pékin sur la scène internationale– ont pris contrôle de la Crimée.

La priorité est désormais de faire preuve de calme et de retenue, afin d’empêcher une escalade de la situation. Les différentes parties doivent entreprendre un dialogue et des consultations pour se mettre sur la voie d’une résolution politique, a déclaré le ministre, sans suggérer quels pourraient être les contours de celle-ci.

La crise ukrainienne représente un dilemme pour Pékin, qui s’est retrouvé pris en étau entre son soutien habituel à Moscou et son opposition de principe à toute ingérence et intervention militaire dans un pays tiers.

AFP

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page