Chine / Malaisie: manifestation des familles chinoises
Des proches de passagers chinois du Boeing disparu de la Malaysia Airlines ont dénoncé mardi à Pékin le comportement des autorités malaisiennes et de la compagnie aérienne, qualifiés de « bourreaux ». Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, tombé dans l’océan Indien, ont été suspendues en raison d’une météorologie défavorable et de mauvaises conditions de mer.
A Pékin, les forces de police, qui ont établi un cordon autour de l’ambassade malaisienne, ont essuyé de jets de bouteilles. De nombreux manifestants ont été repoussés.
Les manifestants s’étaient dirigés un peu plus tôt vers l’ambassade aux cris de « Le gouvernement malaisien nous a menti ».
Le président chinois Xi Jinping va lui dépêcher un émissaire spécial à Kuala Lumpur. Ce représentant doit discuter avec le gouvernement malaisien des questions relatives au Boeing disparu de la Malaysia Airlines, a annoncé mardi l’agence de presse Chine nouvelle.
L’annonce officielle du décès de leurs proches avait déclenché lundi des scènes d’hystérie à l’hôtel de Pékin où résidaient de nombreuses familles des victimes. Au milieu des cris et des pleurs, quatre personnes avaient dû être emmenées sur des civières.
Ibou Camara