Colombie: Un général de l’armée enlevé dans l’ouest du pays
Un général de l’armée a été enlevé dans l’ouest de la Colombie, probablement par la guérilla marxiste des Farc, a annoncé dimanche le président Juan Manuel Santos. Le général Ruben Alzate a été porté disparu après des combats survenus dans une zone rurale près de Quibdo, la capitale de la province du Choco.
« Nous exigeons des ravisseurs qu’ils le libèrent au plus vite, sain et sauf« , a indiqué M. Santos, dans un message posté sur son compte Twitter. Le chef de l’Etat a précisé avoir « donné des instructions au ministre de la Défense », Juan Carlos Pinzon, « afin qu’il se rende dans le Choco et assume personnellement l’enquête sur l’enlèvement« .
M. Santos a souligné que le général, qui dirigeait dans cette province une force spéciale de l’armée, avait « rompu tous les protocoles de sécurité » en se rendant « en civil dans une zone rouge ». Il a exigé publiquement du ministre de la Défense des « explications« .
Le gouvernement colombien mène depuis novembre 2012 des négociations de paix avec les Farc, qui comptent encore officiellement 8000 combattants après un demi-siècle d’existence. Les pourparlers se déroulent à Cuba sans qu’un cessez-le-feu ait été instauré en Colombie.
L’enlèvement du général colombien survient alors que la rébellion a annoncé cette semaine avoir capturé deux soldats lors de combats dans le nord du pays. Début 2012, les Farc se sont engagées à ne plus pratiquer d’enlèvement de civils, tout en se réservant le droit de capturer des policiers ou militaires, considérés comme des prisonniers de guerre.
AT / Ibou Camara