Communiqué: Le MFDC souhaite les négociations avec le Sénégal aux Etats-Unis
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) suite à l’appel du Président d’aller à « la paix des braves avec ni vainqueur et ni vaincu » tient à apporter les précisions suivantes :
1- Le MFDC réaffirme devant l’opinion nationale et internationale sa ferme volonté et son total engagement à aller à la table de négociations avec l’Etat du Sénégal pour le retour de la paix en Casamance.
2- Cependant le Mouvement ne veut pas d’une paix bricolée et c’est pourquoi le MFDC rejette cette invite d’aller à la « paix des braves » souhaitée Par Macky Sall.
3- Le MFDC reste catégorique dans sa position et persiste que le retour à la paix doit passer par des négociations franches, sincères qui se tiendront dans le respect mutuel.
4- A cet effet, le Mouvement invite à son tour Monsieur Macky Sall et son gouvernement à prendre les dispositions nécessaires afin que très rapidement les deux parties puissent se retrouver autour de la table de négociations.
5- le MFDC précise que pour ce qui concerne les négociations finales, elles se tiendront aux Etats unis qui est la seule puissance internationale à avoir manifesté son intérêt et sa préoccupation par rapport au conflit par la nomination d´un ambassadeur conseiller spécial charge de la Casamance.
6- Le MFDC prend acte de toutes les promesses tenues par Macky Sall en faveur d’un développement de la Casamance, mais réitère qu’un développement durable ne coute pas vingt-trois milliards et ne peut se faire que dans un climat de confiance et de paix.
7- Enfin et pour cela, le Mouvement invite dans les plus brefs délais le Président Macky Sall à un dialogue direct entre les deux parties et non indirect à travers les messieurs Casamance pour un retour d’une paix durable en Casamance.
Fait à Kassolole, le 25 Mars 2014
Signé, le Général César Atoute Badiate
Chef d’Etat Major de ATTIKA