Contribution 2: « La Casamance a ses morts pour la France » une vérité historique.
L’article de Bintou Diallo a suscité tant de réactions que le Journal du Pays dédie cette page comme une contribution des lecteurs » Canada » « Talling Talling » et « Koumpo Bododi ».
Sur la photo publiée, vous remarquerez que le formatage des lettres « PATRIE » est différent de celui des autres lettres de « La Casamance à ses morts pour la France ». Le mensonge du Sénégal sur l’histoire de la Casamance est ainsi mis à nu.
Voila la réaction du blogueur « Canada »:J’ai lu le livre de feu Oumar Diatta: » CASAMANCE Essai sur le destin tumultueux d’une région » Il est très regrettable que ce livre soit interdit de vente au Sénégal, même s’il a été préfacé par un de leur ténor politologue Babacar Justin Ndiaye.
En voila des extraits sur la question des monuments aux morts. Je le site » ……………………………………………………………….Des manifestations pacifiques eurent également lieu, notamment celle du 15 janvier 1915 à Ziguinchor pour exiger la libération du Pére Jean Esvan, arrêté pour ses prises de positions hostiles à la colonisation et au recrutement pour la guerre. Un an auparavant, le 20 mars 1914, une marche avait eu lieu pour réclamer au gouverneur général William Ponty, alors en tournée à Ziguinchor, une réelle autonomie de la Casamance. Plus tard, le 5 mars 1918, le député SFIO Blaise Diagne, en tournée pour le recrutement, est accueilli à Ziguinchor dans un climat d’hostilité générale. Exaspérée, l’administration réagit violemment. C’est ainsi qu’en janvier 1927, l’administrateur supérieur Maubert fait fusiller des résistants faussement accusés de sorcellerie, à l’actuel emplacement du monument aux morts de Ziguinchor construit en 1949 avec comme inscription « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA FRANCE» (page 84)
…….Durant cette période, en 1949 précisément, fut érigé à Ziguinchor, par l’ingénieur D’Erneville, un monument aux morts, là où l’administrateur Maubert avait fait fusiller en 1927 des résistants accusés d’anthropophagie, avec comme inscription « LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA France ». Une inscription que de nombreuses générations de Ziguinchorois en particulier, de Casamançais en général ont lue et relue et qui a été martelée à la fin des années 1970, lors de l’entrée en vigueur en Casamance de la réforme de l’administration territoriale, régionale et locale. Deux ans après, en 1951, est construite en face, à l’ouest du monument, une maison des anciens combattants. Les deux édifices sont séparés par une petite rue, la plus courte des rues de Ziguinchor. L’inscription portée sur le monument aux morts est incontestablement une source importante de l’histoire. Cette inscription a été martelée à la fin des années 70, le mot « France » ayant été enlevé et remplacé par celui de « Patrie ». En désignant la France et non le Sénégal (la patrie), le colonisateur s’est-il trompé ? C’est dans cette ambiance d’effervescence politique que le Sénégal va accéder à l’indépendance après la courte période d’autonomie interne, et l’éphémère Fédération du Mali et avec la Casamance comme une simple région administrative. » (pages 116 et 117)
Kondiarama
attika1982
Wataye Rinding. Falamatt Bann Bann. Uliwo matti Mofamololal. Uhitowal
alinou
mes chers compatriotes Tous ca l´ABBÈ nous l´avait déjà dit et nos parents et grand parents le savaient bien, mais je penses qu´il nous manquait de curiosité .
Et dans ce cas je trouve que Talling talling a bien raison de nous faire trouver les mots cachés nous interppeler, nous impliquer pour pouvoir contribuer á la LIBERATION de NOTRE CHERE PAYS.
Et bravo koumpo boudodi pour ta curiosité et ton implication pour trouver des preuves de ton coté et etre sure et certain que le JDP n´est que VÈRIDIQUE et COMPETENT. j´espère que TOUTE la jeunesse casacaise suivra ton exemple.
Mais vous savez, BINTOU l´a déjà bien rédigée.
ABBE dans le livre sur sa conférence tenue le Samedi 23.08.1980 à la chambre de commerce de DAKAR à dit sur notre HEROINE ALINSITOWE page 23.
la première vocation de la femme est d´etre mére . c´est à dire donneuse de vie, la FEMME est porteuse , donneuse et gardienne de vie, ELLE est maitresse et educatrice, ELLE est gardienne jalouse du patrimoine foncier, ELLE assure la prospérité materielle du foyer, ELLE joue le role important dans la création d´un foyer , son action embrasse toute la vie de l´individu. ….ELLE est TOTALEMENT ENGAGÉE. Merci nos GRANDES et nos MAMANS pour votre engagements sans relache pour la LIBÈRATION de ce FOYER (PAYS).
Merci BINTOU DIALLO pour TON ENGAGEMENT sans RELACHE depuis le JDP NEWS PAPER jusqu´à l´innovative JDP electonique t´as tjrs bien suivie les vocations cités de la FEMME plus pécisement la FEMME CASACAISE t´as bien suivie les PAS de nos arrières grandes et mamans comme ALLINSITOWE.
je souhaiterai que la jeunesse féminine casacaise prenne exemple sur TOI et et sui tes PAS et non celles des mmes 3Cs qui viennent vers les vraies femmes casacaises que quand le PLAT et bien cuit et il ne reste qu´à etre servis , alors c´est elles les mrs. et mmes 3c&co pensant savoir mieux le faire et enfin de compte se servire des gros morceaux du plat.
ABBE sur la page 32 à écrit: en effet , rentré à GOREE le 19 Février 1861 d´un voyage dans la région de SEDHIOU PINET – LAPRADE écrit : » Nos troupes ont eu affaire , dans un PAYS très difficile et par une chaleur accablante , à un ENNEMI INTELLIGENT, COURAGEUX et OPINIATRE »
et celà se trouve dans les ARCHIVES DU SENEGAL, 13 G 300 sur le RAPPORT du Commandant supérieur de GOREE au Gouverneur.
alors la FRANCE savait et sait bien que la CASAMANCE est un PAYS tout comme les autres et qu´ il a honoré le soutient à sa libération des NAZIS par ce MONUMENT avec cette phrase claire , écrite lucidement et significative en l´HONNEUR de ces braves combattants CASAMNCAIS.
Bassène, peut etre mandaté par les 3cs&co pour aussi écrire dans le JDP sur le but de se chercher une place et pouvoir légalement contrer Capain ou meme les BONS et FIDELES jounalistes du JDP pour leur compte nous parle de SOLIDARITE avec ces GROUPES?.
ON dit NON à la SOLIDARITE avec l´AMI de l´ENNEMI , avec ces CASAMANQUAIS qui nient et aident le SENEGAL a falsifier l´histoire de la CASAMANCE à voir meme éssaient de déshonorer nos braves anciens combattants en changeant très incorrectement le le mot FRANCE par PATRIE .
Nous sommes INTELLIGENT , COURAGEUX et OPINIATRE, alors croyons en.
SEULE la VERITE survie tot ou TARD. alors merci encore le JDP de nous rafréchir la mémoire et de nous réapprendre la vraie histoire de notre Pays avec des PHOTOS à l´appui comme preuve.
Je suis super fière de mes frères et soeurs pour ces commentaires révélateurs, informatifs , objectifs et véridiques. Tennons bons on est sur la bonne voie. celle de la JUSTICE. Bravo á vous braves enfants de la VERTE CASAMANCE.
Mise en garde: les 3Cs & CO, ce sont des VIRUS TROYANA qui éssayeront tjrs et encore de nous infiltrer partout pour sauver leurs GAGNE PAIN, mais restons vigilant et SOLIDAIRE entre nous VRAIS CASAMANCAIS ce qui leurs fait peur et ne les plaira pas du tout comme l´a dit Bintou D. mais ils n´ont rien vu encore.
Ils comprendrendrons un jour qu´ils ne sont comme une GOUTTE d´eau dans l´OCEAN par rapport à la CASAMANCE toute UNIE .
Mes FRERES et SOEURS soyons curieux , réveillons nous et soyons surtout solidaire et unanime sur la SEULE QUESTION de L`INDEPENDANCE PURE et TOTALE de la CASAMANCE afin de se débarraser pour tjrs de ces SANGSUS et VIRUS TROYANA. NE les donnons aucune chance ils ont assez DETRUIS et RETARDE le PAYS.
VIVE l´INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE
Koumpo Boudodi
Excellent travail mes amis du Journal. C’est ce que j’ai vu de mes propres yeux hier.En effet regardez bien le PATRIE, les lettres de ce mot sont d’une grandeur anormal pas comme les autres lettres de CASAMANCE. Regarder le P, le A, le R le T et le E tout est falsifié.
Nous avons tous ensemble retrouvé la magouille. Je suis réconforté par les révélations de nos anciens. Merci à Canada mon frère.