Contribution: Au nom de l’équité et de la réconciliation nationale!
Nous avons tous appris et vécu avec stupeur le décès à la fois, tragique et abominable de l’étudiant Bassirou Faye, une disparition survenue dans des conditions qui, forcément, suscitent indignation et désolation.
Parallèlement, au sud notamment en Casamance, sept ( 7 ) de nos compatriotes ont eu la malchance de tomber sur une mine antichar, qui leur a laissé aucune chance de survie. Au demeurant, est ce saugrenu de rappeler, qu’ils étaient des sénégalais à part entière, victimes de la terreur et du supplice d’un engin mortel dont on ignore la provenance?
Il serait, en outre, tâche très difficile de situer les responsabilités et de définir, sans ambages, entre l’armée et le MFDC, lequel est coupable en utilisant cette redoutable arme de guerre. Tout compte fait, ce sont des victimes de trop, qui gonflent, au grand dam, les nombres conséquents de morts par mine, qui ont fini de noyer tout un peuple dans un océan de chagrin et de consternation.
Malheureusement, face à cette situation tragique, le gouvernement fidèle à sa communication défaillante, a préféré faire encore dans le » voyez moi », oubliant de passage, que dans cette partie sud du pays, des familles étaient plongées dans une profonde douleur et, qu’au delà des sept (7) morts, d’autres blessés soufflent le martyr pour survivre.
Le président MACKY SALL, a-t-il oublié qu’ils sont des sénégalais, et que par ailleurs, ont aussi droit à des hommages et que leurs familles en guise de consolation une ou deux phrases du chef de l’Etat, pour leur présenter des condoléances auraient suffit? Ce geste si minime soit il pourrait être pour ces familles un regain de motivation et d’espoir. Nous trouvons, par conséquent, cette attitude regrettable, à la limite déplorable et exempt de reproches.
Nous invitons, sur un tout autre versant, notre gouvernement à traiter tous les malheurs dont sont victimes nos compatriotes de façon équitable, au nom d’une réconciliation nationale. Nous ne sommes ni séparatistes encore moins régionalistes, mais le déséquilibre noté dans le traitement de ce que nous pouvons appeler délicatement catastrophes est très flagrant pour le passer sous silence. Nous renouvelons, toutefois, nos condoléances à la famille du jeune étudiant et aux familles des victimes de la mine.
Sambou Bodian
Fouladou2
Certains sont convaincus, d’autres non. Pour ma part, il s’agit d’un choix clair pour la Casamance. La liberté d’indépendance ou la condamnation à une mort certaine, agonisante, très douloureuse. En cette matière, il y a bien une zone grise; mais nous tergiversons dans cette zone grise depuis déjà bien trop longtemps. Nous le voyons davantage à chaque année, socialement, politiquement et économiquement. On perd du jeu. Nous sommes étouffés par les faux projets depuis plus d’un demi-siècle, endormis par les différentes entités qui se sont reléguées le pouvoir, de la caste religieuse à la caste politique à la caste économique; assommés à coup de sermons et à coup d’idéologies allant à l’encontre des localités et de la société (le multiculturalisme). Il est plus que temps que ça change. Ce n’est pas la guerre contre un autre peuple du Sénégal dont on parle ici, mais la guerre contre l’establishment; contre la domination.
Koumpo Boudodi
C’est pas moi, c est lui ! Les accusations en pareille circonstance sont faciles, mais il est urgent que chacun tire les leçons dun tel drame et réfléchisse sur les conséquences de ce drame.Tout le monde a sa part de responsabilité, l’armée du Sénégal en premier, l’état du Sénégal, le MFDC, les politiciens locaux, les villageois.. Les solutions pour mettre fin passent par la pédagogie, la prévention mais surtout par des négociations de paix incluant un calendrier pour le déminage. Plus jamais cela, doit être désormais le leitmotiv.
Nampoti_Casa
Sans décence, sans aucun respect ni dignité; sans aucune gêne avec toute honte bue ni aucune considération Macky Sall se fiche éperdument de ces morts. Pire des enfants à faire sauter sur de mines en faisant des expériences de cobailles .Voilà une preuve supplémentaire que ces enfants ont été tués sciemment par ses soldats parcequ’il ne les considère pas comme des sénégalais. Pourtant le gouvernement du Sénégal s’est mobilisé après la mort de Bassirou Faye, l’étudiant tué à l’université de Dakar.. Je vous assure que ces crimes en Casamance me bouleversent énormément.
attika1982
Au nom de quelle équité parlez-vous? D’abord je m’incline devant la dépouille des victimes et que Dieu les assure son paradis.
Je suis consternée par ces crimes et je m’indigne contre cette prise en otage par des checkpoints de nos villages, villes et de nos existences mêmes par des bandes de voyous militaires sanguinaires sénégalais dignes supplétifs des intégristes. Marre y’en a marre de se sentir menacés, oppressés, contrôlés, empêchés par cette racaille de militaires sénégalais.
C’est cela l’équité?