Contribution d’Essonor: Bavures militaires à répétitions : Que veulent réellement l’état du Sénégal et son armée en Casamance ?
Depuis quelques mois, il est noté en Casamance une série de tortures et d’assassinats de la part des forces de sécurité sénégalaises sur les populations civiles. Ce comportement odieux et inexplicable mais savamment qualifié de « bavures militaires » risque de porter un coup fatal au processus de paix encore embryonnaire et casser par la même occasion tout le grand espoir des populations de voir revenir la paix en Casamance.
La liste commence à s’allonger car entre juillet 2013 et Mai 2014 on a enregistré entre autres « bavures de l’armée sénégalaise » : la mort de Antoine Robert Sambou, les tirs à balles réelles et à bout portant sur les élèves à Oulampane et à Djirédji, l’assassinat de Abdou Diatta et enfin l’assassinat de combattant de la faction de Salif Sadio alors qu’ils n’étaient pas armés.
De toute cette série d’assassinats, l’Etat impressionne par son silence et il est suivi en cela par les Messieurs Casamance, ceux là mêmes qui crient du haut et du bas de tous les cieux que la paix en Casamance demeure leur préoccupation majeure ou encore qu’ils aiment la Casamance et sont prêts à tout pour aider à faire revenir la paix.
On ne peut pas comprendre leur silence face à ces tueries. Où sont Robert Sagna et son groupe ? Où sont le Cardinal Sarr et son homologue l’Imam Fansou Bodian ? Où se sont terrées les « braves » femmes de la plate forme et leur pendante Amsatou Sow Sidibé ? Et l’amiral Farba Sarr, le grand ami de Salif Sadio, celui que Maky Sall veut ériger en coordonnateur des messieurs Casamance qu’attend t-il pour se prononcer ? Où es donc l’excellent Sant Egidio, cette communauté qui est entrain de diviser le MFDC, n’est –elle pas au courant du deuil dans les rangs de leur ami Salif Sadio avec ou grâce à qui ils se sont fait un nom dans le processus de paix en Casamance à travers leur cessez le feu unilatéral ou les fameux accords de Rome ? Où est le M3K ? Où s’est –elle terrée la société civile ?
« Quand c’est les militaires qui tuent, on ne dit rien, mais quand c’est le MFDC qui réagit tout le monde crient et tient des propos visant à diaboliser le mouvement » ces paroles de Jérôme Diédhiou dit Ban Ki Mun sont encore d’actualité. « Ces messieurs Casamance ne font que du bruit et ne travaillent que pour leur propres poches. Ils se servent du conflit et ne sont pas sincères dans la mission de recherche de paix qu’ils prétendent exécuter. Ils sont les premiers vrais opposants à la paix. Sans la guerre, ils n’existeront pas et ne s’enrichiront pas non plus. »
Aussi bien César Atoute que Salif Sadio, chacun de ces chefs rivaux avait condamné a travers des communiqués et des interviews cette série d’assassinats et avaient mis en garde l’opinion que si cela persistait, ils vont réagir et « très fortement car ils ne peuvent pas rester les bras croisés et observer mourir comme des poules ou des mouches les populations casamançaises».
Les militaires veulent –ils pousser les combattants à réagir ? Cherchent –t-ils à les défier ? Sinon comment expliquer ces assassinats perpétrés avec la complicité de l’Etat sans que personne n’élève la voix? Ne sont –ils pas des humains les casamançais pour être tués à tout bout de champ ?
Essonor