Contribution: Monsieur le Président ! Un peu de considération pour les populations casamançaises
Quand les Casamançais se disent mal considérés par les autorités sénégalaises, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour les traiter de rebelles ou tout simplement des gens compliqués.
Mais force est de croire que l’Etat n’a pas changé de politique en vers la Casamance et continue à considérer les casamançais comme citoyens de second rang.
Pour preuve nous citons le refus total de l’Etat de faire réparer le scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor en panne depuis bientôt un an.
Pour un montant de 3 millions CFA, des Casamançais sont tous les jours en train de mourir ou d’attendre de mourir parce qu’au niveau du soit disant hôpital régional, on ne peut pas les traiter pour faute de scanner.
Pour soigner son parent, il faut, si son état le lui permet, l’évacuer jusqu’à Kolda à 200 km ou vers Dakar par avion ou par ambulance à ses propres frais.
Face à ce refus de réparer le scanner, le MFDC à travers la personne d’un de ses chefs dénommé Salif Sadio, s’est proposé de débloquer trois millions et de les mettre à disposition de l’hôpital régional pour la réparation du scanner. L’Etat par orgueil et persistant dans le manque de considération des Casamançais a refusé de cette offre qui pourtant était la seule pouvant décanter la situation.
Face au refus de l’Etat aucun parmi les amis et amoureux de la Casamance n’a daigné songer à faire réparer le scanner. Nous faisons allusion à Amsatou Sow Sidibé, à Robert Sagna, à l’amiral Farba Sarr, à la Plateforme des femmes, aux cadres ou richards du groupe de réflexion pour alternative à l’indépendance, à la communauté Sant’Egidio, aux élus de la Casamance, à Benoit Sambou en particulier, aux ONG etc…
Pendant ce temps, du matériel est offert par le ministère sénégalais de la santé à d’autres établissements sanitaires au-delà des frontières nord de la Gambie.
Pour mieux ironiser les Casamançais, Macky Sall, pour faire gagner son parti aux élections locales du 29 juin prochain, a offert à chaque collectivité une enveloppe de cinq millions de francs Cfa, mis à leur disposition un véhicule avec chauffeur et du carburant.
Ce même Macky Sall est annoncé en Casamance le 20 juin pour venir faire sa campagne sacrifiant ainsi à la tradition. Ces prédécesseurs ne venaient en Casamance que pour faire des promesses électorales et se faire élire. Nous demandons juste un peu de respect et de considération pour le Peuple Casamançais. Nous avons le droit à la santé comme vous.
Réparer donc ce scanner car nous avons assez enregistré de morts, nous n’allons pas continuer bras croisés à observer une telle situation et prenons l’opinion à témoin.
Kondiarama