Du blocus économique au blocus politique de la Casamance
Sans un traître mot de regret ou de compassion, scellant ainsi son plan de blocus politique de la Casamance, Macky Sall s’octroie un gouvernement sans Casamançais de souche. Nul doute que les bourreaux sénégalais aiguisent leurs couteaux pour essayer d’abattre un peuple toujours debout qui depuis plus de cinq siècles n’est pas vaincu par les colons.
Si Macky Sall et son armée se savent protégés par l’impunité que leur assure pour le moment la «communauté internationale» notamment la France, ils ne sont cependant pas convaincus qu’ils transformeront les dignes fils de Victor Diatta et de Moussa Molo Baldé en perpétuels serviteurs et en baisemains.
La neutralisation politique de la Casamance après celle économique (blocage de la transgambienne, isolation maritime et aérienne) révèle que la crainte est ailleurs. Macky Sall a la trouille après la fessée électorale.
Car en effet ce qui fait le plus peur, c’est le grand élan de solidarité des Casamançais partout dans le monde. Un renforcement de l’esprit d’indépendance que personne ne peut ébranler.
Les Casamançais en sont définitivement conscients, nous sommes condamnés à agir dans l’union sans trop compter, comme par le passé, sur les projets de société des autorités sénégalaises qui nous ont en grande partie plongés dans l’abîme et le chaos actuels.
Bintou Diallo
Bakinemit
Bonsoir.
Je pense qu’il n’y a pas à se lamenter, ni à décrier l’attitude du Président sénégalais suite à ce dernier remaniement ministériel en mettant TABULA RASA, aux casamançaises et casamançais. Cela ne surprend pas les dignes filles et fils de la Casamance qui doivent rester trés vigilents et arvertis: si ce dernier garde cette attitude, c’est parcequ’il y a des coups ou complots qu’il migote contre la Casamance, alors nous vous appelons à plus de vigilence, chers filles et fils de la Casamance.
Nous vous rappelons encore une fois que le Sénégal n’a et n’a jamais eu une bonne ambution politique pour la Casamance et celles et ceux qui refusent de voir cette vérité en face ne sont que des gens qui ne cherchent leur propre intérêt et non l’intérêt de la Nation Casamançaise.
DEMEURONS TRÉS AVERTIS ET VIGILENTS, ET AYONS L’OEIL ET L’ESPRIT JOUR ET NUIT SUR LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS ET SON GOUVERNEMENT. UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX.
LA BASE ET LE SOCLE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMAANCE, C’EST LA CESSESSION, LA LIBÉRATION DE LA NATION CASAMANÇAISE.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE.