Ebola: Au moins six mois pour enrayer l’épidémie, avertit Médecins Sans Frontières
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest va sévir pendant au moins six mois, a affirmé vendredi la présidente de Médecins sans frontières (MSF) Joanne Liu, de retour d’un voyage de dix jours dans la région. La situation se détériore plus vite que notre capacité à y faire face, a-t-elle averti.
Joanne Liu a lancé un appel à une coordination internationale renforcée sous la direction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Tous les gouvernements doivent se mobiliser. Il faut le faire maintenant si nous voulons contenir cette épidémie », a-t-elle déclaré.
Plus de 1500 volontaires des sociétés de la Croix-Rouge de Guinée, de Sierra Leone et du Libéria sont mobilisés pour répondre à l’épidémie ainsi que 130 internationaux fournis par d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge, a-t-il précisé.
Le personnel de l’OMS, présent dans les zones affectées par l’Ebola, a affirmé que le bilan actuel sous-estime largement l’ampleur de l’épidémie. Selon le dernier bilan officiel, l’épidémie a fait 1145 morts.
L’OMS ajoute que 152 nouveaux cas confirmés, probables ou présumés ont été recensés en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, ce qui porte le total à 2127.
Saliou Cissé