Ecosse: les leaders des indépendantistes Alex Salmond et Nicola Sturgeon concèdent la défaite
Alex Salmond, chef de file des indépendantistes écossais, a concédé vendredi matin à Édimbourg la défaite de son camp, après publication des résultats quasi définitifs du référendum d’autodétermination montrant que le non l’avait emporté. L’Ecosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir, à ce stade, un pays indépendant, a dit M. Salmond, Premier ministre de la région, lors d’une déclaration publique à Édimbourg.
J’accepte le verdict des urnes et j’appelle tous les Ecossais à faire de même et à accepter la décision du peuple, a ajouté, ému, cet homme pour qui le référendum d’indépendance représentait le combat de toute une vie et qui a mené une campagne passionnée ces derniers mois.
Omniprésent sur le terrain, dans la presse, dans les meetings, sur les réseaux sociaux, Alex Salmond, 59 ans, s’est battu jusqu’à la dernière minute pour tenter de faire triompher le oui à l’indépendance. Les partis unionistes se sont engagés en fin de campagne à donner plus de pouvoirs à l’Ecosse, et l’Ecosse attend que ces engagements soient remplis rapidement, a dit M. Salmond, qui sans apporter l’indépendance à la région, lui aura offert une autonomie renforcée.
Les résultats définitifs partiels du référendum sur l’indépendance écossaise, portant sur 30 des 32 circonscriptions, donnent le non en tête à 55,2% devant le oui à 44,8%.
La Vice-Premier ministre écossaise et numéro deux du Parti national écossais (SNP), Nicola Sturgeon, a reconnu aussi la défaite probable de son camp au lendemain du référendum sur l’indépendance.
Après dépouillement de 31 des 32 circonscriptions, le non a obtenu plus de 1,9 million de votes, au-delà du cap de 1’852’828 votes nécessaires pour remporter le référendum, selon les chiffres officiels diffusés par la BBC. Le résultat officiel n’est pas attendu avant le milieu de matinée.
Seuls les 4,2 millions d’électeurs résidents en Ecosse étaient habilités à voter. Les 95,8% de Britanniques restants, Anglais, Gallois et nord-Irlandais, ont assisté en spectateurs au scrutin déterminant pour le sort du Royaume-Uni.
Ibou Camara
Fouladou2
Les Ecossais viennent de râter la plus belle occasion pour leur liberté et leur indépendance.
Ils le regretteront à jamais parce que toutes les promesses de Cameron et autres politiques ne seront jamais satisfaites et que leurs richesses seront dès maintenant massivement exploitées et que dans 10 ans leurs fils seront appauvris. L’Ecosse a dmontré cependant que l’on peut se réclamer indépendantiste sans être tué, torturé ou jeté en prison comme c’est le cas en Casamance. Vive l’Ecosse et Vive la Casamance