Ecosse: Ouverture des bureaux de vote pour le référendum d’indépendance
Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin à 07H00 (06H00 GMT) pour le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, une consultation historique qui pourrait conduire à l’éclatement du Royaume-Uni et à la formation d’un nouveau pays en Europe.
De Glasgow à Edimbourg, les électeurs devaient répondre à la question L’Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant’ et décider de mettre fin ou non à une alliance qui remonte à 1707. Au total, 4,29 millions d’électeurs – dont 600.000 ont déjà voté par correspondance – étaient appelés aux urnes et une participation massive était attendue, de l’ordre de 80%.
Dans un bureau de vote d’Edimbourg, Peter Macvean, un des responsables des opérations de vote, prédisait même une participation qui pourrait atteindre 90%. C’est un jour très spécial, cela n’arrive qu’une fois dans une vie, a-t-il déclaré, alors que les premiers électeurs affluaient.
Les bureaux de vote fermeront jeudi soir à 22H00 (21H00 GMT) et les résultats ne devraient être annoncés que vendredi à l’aube. Après avoir largement mené dans les intentions de vote, le non à l’indépendance a marqué le pas ces dernières semaines, rattrapé par le oui, dont les partisans ont mené une campagne plus agressive et visible.
ARDiallo