Egypte : le Général Sissi présente sa candidature aux élections présidentielles
Le chef de l’armée égyptienne, Abdul Fattah al-Sissi, a annoncé sa démission lors d’un discours retransmis par la télévision publique, dans la soirée de mercredi.
Le favori du prochain scrutin présidentiel a pris la décision de se retirer de l’armée, en vue de présenter sa candidature aux élections présidentielles.
L’annonce était très attendue par les Egyptiens car Sissi dispose du soutien d’une large partie de l’opinion publique.
Il est considéré comme le favori de ce scrutin très attendu.
Lors de son adresse télévisée, ce dernier a affirmé qu’il apparaissait publiquement dans son uniforme militaire « pour la dernière fois ».
Le maréchal Sissi avait mené la déposition par l’armée de l’ancien président Mohammed Morsi en juillet dernier, après des semaines de manifestations de masse contre le pouvoir en place.
Mais ses opposants le tiennent pour responsable de la répression qui s’est abattue sur les Frères musulmans- congrégation à laquelle appartient l’ancien président Morsi- et alertent la communauté internationale sur les risques d’un retour à l’autoritarisme.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après la condamnation à mort de 528 islamistes présumés.
Dans son adresse, le maréchal Sissi a déclaré avoir commencé à porter son uniforme militaire à l’âge de 15 ans : « je serai toujours fier de porter l’uniforme pour défendre mon pays ».
Mais, a-t-il expliqué, il s’agit aujourd’hui pour lui de répondre “à la demande d’une large partie de la population égyptienne, qui souhaite que je me présente ».
Les autorités n’ont toujours pas fixé de date pour les élections.
En début de mois, le quotidien al-Ahram avait cependant rapporté les propos du président par intérim Adly Mansour, selon lequel les élections devraient se dérouler avant le 17 juin prochain.
L’homme politique affilié à gauche, Hamdeen Sabahi, arrivé troisième aux élections de 2012, est le seul autre candidat à avoir officiellement présenté sa candidature.
Saliou Cissé