En Casamance, l’exploitation du zircon n’emballe pas la population
Le Sénégal veut mettre en valeur ses potentiels miniers, notamment le zircon. Un vaste programme d’exploitation a été lancé sur la Grande côte il y a trois mois. En Casamance, dans le Sud du pays, un autre permis de recherches a été accordé à la société australienne Carnegie Ltd. Cette entreprise aimerait y exploiter près de 5 millions de tonnes de minerais. L’Etat sénégalais cherche depuis lors à persuader la population de cette zone du bienfait d’une exploitation. Celle-ci rejette la proposition et engage un bras de fer.
La compagnie australienne est déjà installée dans certains villages prêts à démarrer les travaux. Mais si l’exploitation a accusé du retard, c’est surtout à cause des rebelles du mouvement démocratique de Casamance également opposés au projet.
rfi
Teesito
Je viens de lire et de découvrir ce site qui honore la CASAMANCE. J’ai lu plusieurs articles, je suis fier de VOUS TOUS QUI ANIMENT ce JOURNAL en ligne.BRAVO MILLES FOIS. JE RETROUVE mes frères pour la BONNE CAUSE. A BIENTÒT
CANADA
Merci mes chers Katakalousse et Awagna2000. Tout le monde prend plaisir de lire les commentaires partagés sur ce site. Comme tout casamançais fier de l’être, j’ai fini par comprendre que la solution au problème n’est autre que la séparation. 32 ans de conflit sans lueur de solution. Aucun projet de développement sérieux, sous prétexte d’insécurité alors que le Sénégal n’a jamais cessé d’envoyer ses fonctionnaires jusqu’au plus profond de la Casamance pour nous administrer.
J’espère seulement que les casamançais finiront par prendre leur courage en main sans complaisance pour s’attaquer à notre vrai seul problème et ainsi arrêter de tourner autour du pot sur des processus de paix sans fondement et vide de contenus. Le Sénégal n’est pas capable de régler le problème et prend les populations en otage, les seules qui payent le prix au plus fort.
Vive la Casamance Debout!!!!
Awagna2000
CANADA je salue ton engagement, tes contributions.
Merci à JP et ses journalistes. VIVE LA CASAMANCE
Katakalousse
Mon cher ou ma chère Canada. Vraiment je t’admire pour ta participation active pour la liberté de la Casamance. Je t’encourage et nous sommes Ensemble pour l’indépendance de notre beau pays, que l’indépendance de notre chère Casamance. Vive la Casamance
CANADA
Voila un geste exemplaire pour des populations qui t’ont élu et envers qui tu as incontesblement un devoir d’écoute, de respect et de compréhension. (Voir lien)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/12/16/001-couillard-gaz-schiste-bape.shtml
La Casamance a le droit de dernier MOT sur toute initiative d’exploitation de ses ressources naturelles.
Vive la LIBERTÉ!!!
CANADA
Dédié à tous ceux qui se consacre au bonheur de notre chère Casamance.
https://www.youtube.com/watch?v=fB6ZvpjNPn8
Vive la Casamance LIBRE!!!
Bapoulo
Non, Non, Non,
Je me joins aux habitants de NIAFRANG pour dire 3 fois NON à la destruction de nos rizières, de la Mangrove, de l’écosystème en Casamance. Je déplore les politiciens casamaçais qui appuient le sénégal dans sa colonisation à outrance. ils cherchent à nous appauvrir totalement.
Non, non et non. Merci BAKINMITpour l’alerte….
Koumpo Boudodi
NOUS LES JEUNES DE BOUDODY ZIGUINCHOR SOUTENONS LE « NON » A L’EXPLOITATION DU ZIRCON ET NOUS AVONS SIGNE CETTE PETITION VIA LE NET.
LES SENEGALAIS NE PEUVENT PAS PRENDRE LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE ! CA SUFFIT. CASAMANCE DEBOUT
Uliwo
Refus catégorique de l’exploitation du Zircon. De toutes les façons ATIKA, les hommes de ATOUTE BADIATE veillent. Ils l’ont dit dans leur communiqué qu’ils soutiennent la population et n’accepteront pas cette exploitation. VIVE ATIKA, VIVE LE MFDC ET VIVE LA CASAMANCE
Bakinemit
La position de la population casamançaise est claire et nette: NON À L’EXPLOITATION DU ZIRCON. Les sénegalais ont trop abusé de notre bonté. Il faut que soyons plus que determinés en mettant le bras de fer sur l’exploitation de nos MINERAIS ET AUTRES TYPES DE RESOURCES en Casamance. Il faut que l’etat séngalais cesse de vouloir d’enrichir sauvagement sur nous, cela les dignes fils et filles de la Casamance Naturelle ne l’accepterons plus. La casamance une fois libre gérera minitueusement et de façon trés stricte l’exploitation de ses resources.
NOUS METTONS EN GARDE L’ÉTAT SÉNÉGALAIS ET SES PARTENAIRES CONVOITÉS PAR NOS RESOURCES DE QUELQUES TYPES QUE SE SOIENT.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPÈRE.