Etats-Unis / Chine: Obama à Pékin, première étape de sa tournée asiatique
Le président américain Barack Obama est arrivé lundi matin à Pékin, première étape d’une tournée asiatique au cours de laquelle il s’entretiendra longuement avec son homologue chinois Xi Jinping et qui le conduira également en Birmanie et en Australie.
L’avion présidentiel américain Air Force One s’est posé peu avant 09H20 (01H20 GMT) sur l’aéroport international de Pékin. Le président américain a été accueilli à sa descente de l’avion par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le maire de Pékin, Wang Anshun, sous un grand ciel bleu.
La capitale chinoise, qui étouffe chroniquement sous les pics de pollution atmosphérique, a pris des mesures draconiennes pour disperser ses brumes polluantes avant d’accueillir le sommet de l’Apec. M. Obama devait rencontrer dans la matinée le nouveau président indonésien Joko Widodo, puis s’exprimer dans après-midi à l’ouverture du sommet de l’Asie-Pacifique (Apec).
En marge du sommet lui-même, MM. Obama et Xi se retrouveront pour une série de rencontres mardi et mercredi. La Maison Blanche a promis des conversations franches et approfondies.
Ibou Camara