Etats-Unis / Chine: vifs échanges entre Pékin et Washington sur la liberté de la presse
La Chine a vivement réagi vendredi aux critiques de la Maison Blanche qui lui reproche les restrictions qu’elle impose à la liberté de la presse, en particulier aux journalistes étrangers, dont l’un a dû quitter le pays.
La passe d’armes entre Pékin et Washington intervient après le départ d’Austin Ramzy, un journaliste du New York Times contraint jeudi de quitter la Chine faute d’avoir reçu son visa.
Le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a estimé dans un communiqué que les mesures des autorités chinoises ne respectaient pas la liberté de la presse, et contrastent fortement avec le traitement des journalistes étrangers (…) par les Etats-Unis.
La Chine, où une trentaine de journalistes chinois sont emprisonnés, selon des organisations de défense des droits de l’Homme, a vertement répondu vendredi.
La Chine n’accepte pas les accusations injustifiables des Américains et leur demande de respecter les faits et de mesurer leur langage et leurs actes, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, cité par l’agence Chine nouvelle.
Le régime communiste est accusé de représailles visant des médias occidentaux, comme l’agence américaine Bloomberg ou le New York Times, qui ont publié des enquêtes sur les immenses fortunes de proches des dirigeants chinois.
AFP / Ibou Camara