Etats-Unis / Cuba: annonce un rapprochement historique entre Washington et la Havane
Les Etats-Unis vont entamer un rapprochement « historique » avec Cuba. Il prévoit en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l’allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962, a annoncé mercredi un responsable américain.
Les présidents Barack Obama et Raul Castro ont finalisé ces mesures de rapprochement ainsi qu’un échange de prisonniers entre leurs deux pays lors d’un coup de téléphone mardi, un haut responsable américain. Les deux pays vont rouvrir des ambassades, a-t-il ajouté.
Barack Obama et Raul Castro devaient s’exprimer mercredi en milieu de journée, respectivement depuis Washington et La Havane. Les Etats-Unis et Cuba, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, n’ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961.
Depuis cette date, l’ambassade de Suisse à La Havane représente les intérêts américains. Depuis 1991, la Suisse représente aussi les intérêts de Cuba à Washington.
Le pape François et le Vatican ont joué un rôle d’intermédiaire essentiel dans le rapprochement historique annoncé mercredi entre les Etats-Unis et Cuba, a indiqué un haut responsable américain.
Le souverain pontife a ainsi lancé un appel personnel à Barack Obama dans une lettre « cet été« , et séparément à Raul Castro. Le Vatican a aussi accueilli des délégations des deux pays pour finaliser le rapprochement, a expliqué ce responsable.
Le gouvernement cubain a notamment accepté de libérer dans ce contexte 53 personnes considérées par Washington comme des détenus politiques. L’Américain Alan Gross, écroué depuis cinq ans sur l’île caraïbe où il avait été condamné pour espionnage, a également bénéficié d’une libération pour des raisons humanitaires.
AT/ Ibou Camara