Etats-Unis: Encore un policier blanc disculpé après la mort d’un noir à New York
Une semaine après Ferguson, un grand jury à New York, aux Etats-Unis, a décidé mercredi de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d’un noir. Face au risque de relancer des manifestations, le maire de la ville, Bill de Blasio, a immédiatement lancé un appel au calme. I
l a également annoncé qu’il se rendait immédiatement à Staten Island, l’arrondissement de New York où était mort le noir, âgé de 43 ans, le 17 juillet.
« Je ne peux pas respirer« , se plaint à plusieurs reprises le suspect, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort après son transfert à l’hôpital. Le médecin légiste à New York avait conclu à un homicide.
La décision de New York intervient dix jours après la décision d’un autre grand jury, à Ferguson (Missouri) de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué un adolescent noir de 18 ans, Michael Brown, en août. Cette première décision a provoqué des émeutes à Ferguson, et de nombreuses manifestations de protestation à travers le pays.
Kondiarama